Beeodiversity

Beeodiversity a été fondée en 2012 par le Dr Bach Kim Nguyen, expert mondialement reconnu de la problématique de la disparition de l’abeille et de la biodiversité, par Michaël van Cutsem, avocat de formation reconverti dans l’entrepreneuriat et l’accompagnement d’entreprise, et par Emmanuel Lion, chef de projet. Dès sa création Beeodiversity a voulu créer une entreprise au service de la nature et des humains. L’équipe est aujourd’hui composée d’une quinzaine de collaborateurs qui souhaitent travailler en suivant un modèle de gouvernance holistique qui prend en compte les avis de chacun.  La mission de Beeodiversity est d’accompagner le développement des projets régénérateurs de biodiversité qui combinent à la fois le génie de la nature, la technologie et l’implication des acteurs concernés. Autre spécificité de l’entreprise : les partenaires sont acteurs des projets et impliqués au maximum dans les différentes phases de mesure, de modélisation et d’actions.

L’entreprise intervient comme consultante, propose des outils de mesure spécifique ou encore des formations. Elle propose par exemple d’installer des ruches en entreprise afin de générer un impact social et environnemental en s’appuyant sur le rôle clef des abeilles dans la préservation des écosystèmes. L’entreprise a également conçu le BeeOmonitoring, un outil de veille de l’environnement via l’analyse du pollen collecté par les abeilles qui agissent comme des drones naturels et des bioindicateurs.

Sophia Djitli
Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

Etude Deloitte/ORSE/ANDRH : seules 24% des entreprises estiment avoir un niveau de compréhension élevée de la norme CSRD

En partenariat avec l’ORSE et l’ANDRH, la nouvelle étude « 2024, cap sur la CSRD » réalisée par le cabinet Deloitte analyse le niveau de maturité de la fonction RH pour appliquer les nouvelles normes CSRD au sein des entreprises.

“Travailler pour et avec le vivant … il fallait y penser !” (C3D)

(contenu partenaire) Quelle que soit sa taille et son activité, une entreprise ne peut plus trouver de faux prétextes pour différer l’élaboration de sa politique biodiversité...

Les entreprises françaises en tête de la liste des leaders environnementaux européens du CDP

147 entreprises européennes sont passées à la loupe de l’organisme à but non lucratif CDP, qui gère le système mondial de divulgation des données environnementales pour les entreprises, les villes, les États et les régions.

Est-ce que la réussite des entreprises peut-elle être sobre ? Salomé (Drive tout Nu) et Jean-Thierry Winstel (Bioviva)

Ces deux tribunes découlent des Universités de l'Economie de Demain, organisées par le Mouvement Impact France, qui se sont déroulées à Montpellier le 18 octobre dernier.