Beeodiversity

Beeodiversity a été fondée en 2012 par le Dr Bach Kim Nguyen, expert mondialement reconnu de la problématique de la disparition de l’abeille et de la biodiversité, par Michaël van Cutsem, avocat de formation reconverti dans l’entrepreneuriat et l’accompagnement d’entreprise, et par Emmanuel Lion, chef de projet. Dès sa création Beeodiversity a voulu créer une entreprise au service de la nature et des humains. L’équipe est aujourd’hui composée d’une quinzaine de collaborateurs qui souhaitent travailler en suivant un modèle de gouvernance holistique qui prend en compte les avis de chacun.  La mission de Beeodiversity est d’accompagner le développement des projets régénérateurs de biodiversité qui combinent à la fois le génie de la nature, la technologie et l’implication des acteurs concernés. Autre spécificité de l’entreprise : les partenaires sont acteurs des projets et impliqués au maximum dans les différentes phases de mesure, de modélisation et d’actions.

L’entreprise intervient comme consultante, propose des outils de mesure spécifique ou encore des formations. Elle propose par exemple d’installer des ruches en entreprise afin de générer un impact social et environnemental en s’appuyant sur le rôle clef des abeilles dans la préservation des écosystèmes. L’entreprise a également conçu le BeeOmonitoring, un outil de veille de l’environnement via l’analyse du pollen collecté par les abeilles qui agissent comme des drones naturels et des bioindicateurs.

Sophia Djitli
Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

Les entreprises françaises en tête de la liste des leaders environnementaux européens du CDP

147 entreprises européennes sont passées à la loupe de l’organisme à but non lucratif CDP, qui gère le système mondial de divulgation des données environnementales pour les entreprises, les villes, les États et les régions.

Est-ce que la réussite des entreprises peut-elle être sobre ? Salomé (Drive tout Nu) et Jean-Thierry Winstel (Bioviva)

Ces deux tribunes découlent des Universités de l'Economie de Demain, organisées par le Mouvement Impact France, qui se sont déroulées à Montpellier le 18 octobre dernier.

L’association Climate Chance publie le Bilan mondial 2022 de l’action climat par secteur

Le but du rapport : nourrir les négociations et de montrer la puissance d’action des acteurs non-étatiques et l’immensité du chemin qu’il reste à accomplir pour stabiliser les émissions.

Les dessous des nouvelles normes comptables extra-financières

Hourra ! La directive CSRD (Corporate Sustainable Reporting Directive) a bien été votée le 10 novembre dernier par les députés européens. Un progrès pour la transition écologique européenne grâce à des nouvelles normes extra-financières exigées des entreprises, mais pourtant malmené par un organisme indépendant transatlantique…

Botanic s’engage pour la préservation des forêts

Botanic annonce la création d’un fonds de dotation d’un million d’euros entièrement dédié aux forêts. Après être devenue société à mission en avril 2021 et avoir formulé sa raison d’être “ensemble, retrouver le chemin...