10/06/2025

Temps de lecture : 3 min

Biocoop, vainqueur du Grand Prix de la Good Économie 2025

Ils réinventent la consommation, l’énergie, l’alimentation ou le bâtiment… Découvrez les projets les plus inspirants de l’année, primés au Grand Prix de la Good Économie 2025. Découvrez pourquoi Biocoop est le grand gagnant cette année.

La cinquième édition du Grand Prix de la Good Économie, organisé par The Good, a rendu son verdict : cette année encore, l’événement a mis en lumière les projets les plus inspirants pour accélérer la transition écologique et solidaire de notre économie. Le grand gagnant 2025 est Biocoop, pour son dispositif de réemploi d’emballages en verre, pionnier à l’échelle nationale.

La consigne réinventée : Biocoop trace la voie d’une économie circulaire concrète

Depuis 2020, Biocoop déploie un ambitieux programme de réemploi des emballages en verre, en partenariat avec une quinzaine d’acteurs régionaux spécialisés dans le lavage et la remise en circulation des contenants (Bout’ à Bout’, Ma Bouteille s’appelle Reviens, Rebooteille, etc.).

Le projet, aujourd’hui lauréat du Grand Prix de la Good Économie 2025 et du Prix Or de la catégorie Carbone, s’appuie sur une démarche éprouvée :

  • 480 tonnes de verre collectées,
  • 130 références de produits disponibles en consigne,
  • 80 % du réseau Biocoop déjà en point de collecte, avec un objectif de 100 % d’ici fin 2025.

L’impact est mesurable : jusqu’à 77 % d’énergie économisée, 79 % de CO₂ en moins et 51 % d’eau en moins par rapport au recyclage classique du verre.
Un modèle reproductible, plébiscité par les consommateurs et par un jury particulièrement attentif cette année à la capacité des projets à « redessiner les modèles d’affaires pour qu’ils génèrent des effets vertueux by design« , selon les mots d’Éric Duverger, co-président du jury.

Tous les lauréats 2025

Le palmarès de cette édition témoigne d’une grande diversité de projets et d’une maturité croissante des entreprises sur l’ensemble des impacts (carbone, nature, social, économie circulaire, communication).

Catégorie Carbone

🏆 OR : Biocoop — Consigne pour réemploi
🥈 ARGENT : La Poste — Réparation de batteries pour une flotte de vélos à assistance électrique
🥉 BRONZE : Elax Énergie — Thermostat connecté Elax Energie

Catégorie Nature

🏆 OR : Hennessy — Living Landscapes / Paysages Vivants
🥈 ARGENT : Change — Rocksea (Agence FCB alliance)
🥉 BRONZE : Vivescia — Transitions by Vivescia

Catégorie Social

🏆 OR : FIERS
🥈 ARGENT : Crédit Mutuel Alliance Fédérale — Offre Urgence et Solidarité
🥉 BRONZE : BBB HOME — Actions pour consommation locale & consommation responsable

Catégorie Communication

🏆 OR : The Good Company — Campagne PAS A VENIR (CNP Assurances)
🥈 ARGENT : MovinON 2035 Today – par l’agence Win-Win avec l’agence Idylle
🥉 BRONZE : Publicis Groupe — Les voitures du futur fonctionnent mieux avec le passé (CareMakers / Renault Group)

Catégorie Économie Circulaire

🏆 OR : Pandobac — Approvisionnement zéro déchet en marchandises alimentaires
🥈 ARGENT : Lucart — Projet EcoNatural
🥉 BRONZE : WO2

Prix spécifiques

🏆 Entreprise à mission : Oui Care
🏆 Innovation de l’année : Evaneos — Index du surtourisme
🏆 Association de l’année : Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone
🏆 Prix Épicurieux : Pandobac
🏆 Prix Coup de cœur du jury : FIERS

Un jury d’excellence au service de la transformation économique

Le jury 2025 du Grand Prix de la Good Économie réunissait 17 personnalités engagées au croisement du climat, de l’économie, de l’entreprise et de l’innovation sociale :

  • Co-présidence : Hélène Valade (Groupe LVMH / ORSE), Éric Duverger (Convention des entreprises pour le climat)
  • Thomas Breuzard (Norsys, B Corp France)
  • Valérie Brisac (Communauté des entreprises à mission)
  • Caroline Darmon (Publicis France / Atelier RSE de l’AACC)
  • Marion Darrieutort (Entreprise et Progrès)
  • Corinne Gaudoux (Crédit Mutuel)
  • Clara Gaymard (Raise)
  • Blandine Janicki (FEEF)
  • Lauréna Jouvin (Epicurieux / Groupe Webedia)
  • Pascale Luca (Les Echos / Le Parisien Médias / Paris Match Médias)
  • Laure Mandaron (La Poste)
  • Baptiste Perrissin Fabert (ADEME)
  • Fanny Picard (Alter Equity)
  • Célia Rennesson (Réseau Vrac – Réemploi)

Cette édition a particulièrement valorisé les projets capables de faire système, au-delà des solutions « carbon-centric », avec une attention accrue portée à la biodiversité, à l’impact social et à l’ancrage territorial.

Un mouvement qui s’amplifie

Comme l’a résumé Hélène Valade : » Nous assistons à une transformation en profondeur : les projets primés cette année démontrent que les entreprises peuvent structurer leur modèle autour de la contribution positive. Et le rôle des coalitions, des réseaux et des territoires est clé pour accélérer cette dynamique. »

Le rendez-vous est pris pour 2026 !

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