BCG BrightHouse publie une étude sur le capitalisme responsable

BCG BrightHouse, l’entité du BCG dédiée au sens et à la raison d’être des organisations, publie une étude intitulée « Vers un capitalisme plus responsable : de la performance financière à la performance globale ».

Cette étude a été menée auprès des Directions du Développement Durable et Directions financières de grandes entreprises françaises, ainsi que des personnalités du monde académique.

Elle révèle notamment que les grandes entreprises françaises valorisent désormais tout autant leurs résultats financiers qu’extra-financiers. Ainsi, 74% des entreprises françaises du CAC 40 ont, lors de la présentation de leurs résultats annuels de 2020, intégré les deux types d’indicateurs – financiers et extra-financiers.

L’étude met également en avant les nouvelles approches en matière d’inclusion de critères ESG dans les critères de performance. Ainsi chez Véolia, chaque Business Unit doit désormais inclure dans ses budgets un plan d’action qui répond au moins à 3 enjeux ESG auxquels le groupe veut répondre. Elle cite également Danone, dont le département finance est responsable de l’implémentation et du pilotage d‘initiatives comme les green bonds et le calcul du bénéfice par action (BNPA) courant ajusté du coût du carbone.

L’étude pointe cependant la multitude croissante de solutions de reporting – près d’une cinquantaine – qui rendent difficiles la comparaison des indicateurs et des performances. BCG Brighthouse rappelle qu’au-delà de ces nouveaux modèles, l’enjeu reste la normalisation – et cite des tentatives comme celles de l’Efrag ou du World Economic Forum

Dernières publications

« Nous essayons d’apporter des solutions aux COMEX et CODIR » Hélène Valade (ORSE)

Hélène Valade, présidente de l’Observatoire de la Responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) et directrice développement environnement de LVMH, fait le point pour The GOOD sur les grands travaux de l’ORSE pour l’année 2023.

Prendre du recul

« Changement de vie en cours. Après 8 années passées dans la communication, la pub, la gestion de projet et le planning stratégique, c'est enfin en adéquation avec mes valeurs que je quitte ce milieu. J'ai longtemps cru...

Près d’une entreprise sur trois souhaite recruter des experts pour faire face à la crise énergétique

Alors que le sujet de l’énergie est au cœur de toutes les discussions et que le gouvernement s’est fixé l’objectif de réduire la consommation énergétique de la France de 10% d’ici 2024, comment les entreprises peuvent-elles agir ?

Prix Descroix-Vernier EthicScience : 110 000€ pour la recherche non-animale, une première en France

Le 2 février 2023, le Comité Scientifique Pro Anima et la Fondation Descroix-Vernier ont récompensé trois équipes de chercheurs lors d’une cérémonie au Cercle de l’Union Interalliée.

Wavestone réaffirme son engagement pour l’inclusion des personnes LGBT+ et nomme un sponsor sur le sujet

Le cabinet de conseil a signé pour la seconde fois la Charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle. Cette charte vise à assurer l’inclusion et à lutter contre les discriminations des personnes quelle que soit leur identité de genre ou orientation sexuelle.