BCG BrightHouse publie une étude sur le capitalisme responsable

BCG BrightHouse, l’entité du BCG dédiée au sens et à la raison d’être des organisations, publie une étude intitulée « Vers un capitalisme plus responsable : de la performance financière à la performance globale ».

Cette étude a été menée auprès des Directions du Développement Durable et Directions financières de grandes entreprises françaises, ainsi que des personnalités du monde académique.

Elle révèle notamment que les grandes entreprises françaises valorisent désormais tout autant leurs résultats financiers qu’extra-financiers. Ainsi, 74% des entreprises françaises du CAC 40 ont, lors de la présentation de leurs résultats annuels de 2020, intégré les deux types d’indicateurs – financiers et extra-financiers.

L’étude met également en avant les nouvelles approches en matière d’inclusion de critères ESG dans les critères de performance. Ainsi chez Véolia, chaque Business Unit doit désormais inclure dans ses budgets un plan d’action qui répond au moins à 3 enjeux ESG auxquels le groupe veut répondre. Elle cite également Danone, dont le département finance est responsable de l’implémentation et du pilotage d‘initiatives comme les green bonds et le calcul du bénéfice par action (BNPA) courant ajusté du coût du carbone.

L’étude pointe cependant la multitude croissante de solutions de reporting – près d’une cinquantaine – qui rendent difficiles la comparaison des indicateurs et des performances. BCG Brighthouse rappelle qu’au-delà de ces nouveaux modèles, l’enjeu reste la normalisation – et cite des tentatives comme celles de l’Efrag ou du World Economic Forum

Dernières publications

Protégé : Lorem Ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc eu lacus venenatis, lobortis felis sit amet, tempor ligula. Aenean quam libero, bibendum ac facilisis sit amet, feugiat non quam. Donec eleifend, tellus id ullamcorper finibus, tellus nisi feugiat urna, a suscipit ex nulla id neque.

Marie-Doha Besancenot (Allianz France) : “ Tous les experts collaborateurs engagés dans la conception des produits ont désormais une feuille de route RSE ”

En tant que première marque d’assurance mondiale, et l’un des principaux gestionnaires d’actifs, Allianz est aux avant-postes de la transformation du monde, des risques climatiques accrus comme de la nécessaire mutation de l’économie. Rencontre avec Marie-Doha Besancenot, Directrice Marque, Communication & RSE d'Allianz France qui nous décrypte les enjeux écologiques et sociaux du secteur, de son entreprise et des solutions à mettre en œuvre pour répondre à ces défis.

Dominique Cwikula De Tomasi (Atlanterra) : “Apprendre tous les jours pour changer nos façons de voir et façonner le monde”

Chaque mois, un.e membre du collège des Directeurs du Développement Durable partage avec la communauté de The Good son chemin vers l’impact. Quels ont été ses déclics ? À quels enjeux il/elle est confronté.e dans son quotidien professionnel ? Quelles sont ses fiertés ? Cette semaine, c’est Dominique Cwikula De Tomasi, Directrice Développement durable et Présidente du comité du Développement Durable Atlanterra Agriculture Durable, qui prend la plume pour nous partager son expérience.

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française publient un guide sur la communication responsable des enseignes de mode 

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française éditent, avec le soutien du DEFI (le Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement), un guide sur la communication responsable “Se différencier en mode durable”. Ce guide a pour but d’inscrire les marques dans des dynamiques vertueuses de communication RSE.

Impulso, l’association engagée pour une économie plus solidaire et inclusive

Impulso est une association de volontariat en France et à l’international. Créée en 2016 par deux amis engagés Cyrille Roquette et Louis-Elie Maillard, elle recrute, forme et déploie des jeunes en quête de sens et d’impact, les “impulseurs” auprès des associations locales des Hauts-de-France et des micro-entrepreneurs en Amérique Latine.