BCG BrightHouse publie une étude sur le capitalisme responsable

BCG BrightHouse, l’entité du BCG dédiée au sens et à la raison d’être des organisations, publie une étude intitulée « Vers un capitalisme plus responsable : de la performance financière à la performance globale ».

Cette étude a été menée auprès des Directions du Développement Durable et Directions financières de grandes entreprises françaises, ainsi que des personnalités du monde académique.

Elle révèle notamment que les grandes entreprises françaises valorisent désormais tout autant leurs résultats financiers qu’extra-financiers. Ainsi, 74% des entreprises françaises du CAC 40 ont, lors de la présentation de leurs résultats annuels de 2020, intégré les deux types d’indicateurs – financiers et extra-financiers.

L’étude met également en avant les nouvelles approches en matière d’inclusion de critères ESG dans les critères de performance. Ainsi chez Véolia, chaque Business Unit doit désormais inclure dans ses budgets un plan d’action qui répond au moins à 3 enjeux ESG auxquels le groupe veut répondre. Elle cite également Danone, dont le département finance est responsable de l’implémentation et du pilotage d‘initiatives comme les green bonds et le calcul du bénéfice par action (BNPA) courant ajusté du coût du carbone.

L’étude pointe cependant la multitude croissante de solutions de reporting – près d’une cinquantaine – qui rendent difficiles la comparaison des indicateurs et des performances. BCG Brighthouse rappelle qu’au-delà de ces nouveaux modèles, l’enjeu reste la normalisation – et cite des tentatives comme celles de l’Efrag ou du World Economic Forum

Dernières publications

“L’entreprise fraternelle, levier du monde complexe”, Marion Darrieutort et Julien Brézun (Entreprises & Progrès)

Ouverture, altruisme, et politique, voilà quels pourraient être les piliers d’une entreprise du XXIe siècle dans laquelle les Français, mais plus largement les Européens ont confiance pour créer du lien.

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Le baromètre Ademe-ObSoCo se penche sur les sobriétés et modes de vie des Français

L’ADEME et l’ObSoCo publient un nouveau baromètre intitulé « Sobriétés et modes de vie », afin de mieux appréhender les pratiques et représentations des Français sur ce sujet, ainsi que les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences sur les différents publics.