Baromètre Alphabet x IFOP : le rôle des entreprises dans la mobilité de leurs collaborateurs

Pour la sixième année consécutive, Alphabet France, le spécialiste des solutions et services de mobilité à destination des entreprises et de leurs collaborateurs, s’est penché sur la mobilité des actifs français et ses évolutions dans un marché en constante transformation à travers un baromètre réalisé avec IFOP (enquête réalisée en ligne du 1 au 9 septembre 2022 auprès de 1003 Français actifs de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’individu, région et taille de l’agglomération).

En 2022, après deux années marquées par la crise sanitaire et l’essor du télétravail, les Français ont été partagés entre leur quête de confort et de flexibilité, la nécessité prégnante de réduire leur empreinte environnementale, le contexte économique, une réglementation incitative et le développement de nouveaux modes de déplacement. Ils ont en outre dû composer avec une hausse des prix des carburants à la pompe et la décision des eurodéputés d’interdire la vente de véhicules neufs à motorisation thermique à horizon 2035.Dans ce contexte à la fois complexe, incertain et volatil, quel rôle jouent les entreprises dans la mobilité de leurs collaborateurs ? 59% des actifs français bénéficient de solutions de mobilité via leur entreprise et de leurs avantages : économie financière, confort et bien-être, diminution du temps de trajet et gain de temps, diminution du stress, etc.

59% des actifs interrogés déclarent bénéficier, via leur entreprise, de solutions et/ou de services de mobilité permettant d’améliorer leur qualité de vie au travail. 

Pour 52% de ces actifs, l’économie financière représente le principal avantageun chiffre en hausse notablepar rapport à 2020 (43%). Viennent ensuite :

  • le confort et le bien-être : 32% 
  • le gain de temps lié à la diminution du temps de trajet : 24%
  • la diminution du stress et le gain de sérénité : 22% 
  • la sensation de contribuer à réduire la pollution : 21%

Ces sont 13% des actifs qui bénéficient de solutions de mobilité via leur entreprise précisent disposer d’un véhicule de fonction ou de service mis à leur disposition par leur employeur, de façon permanente (10%) ou ponctuellement, via l’autopartage (3%). 21% des actifs sondés aimeraient en bénéficier ou continuer d’en bénéficier.

Au total, 20% bénéficient d’un remboursement des frais kilométriques, au réel (9%) ou forfaitaire (11%). Le remboursement des frais kilométriques reste néanmoins la seconde solution proposée par les entreprises et utilisée par les travailleurs pour accompagner leur mobilité, mais aussi la plus souhaitée : 38% des personnes interrogées aimeraient que leur entreprise propose cette solution ou qu’elle continue à la proposer. Un résultat qui confirme la préférence des actifs français pour les déplacements en voiture, ou tout au moins leur nécessité.

Par ailleurs, 28% des actifs interrogés ont déjà pratiqué ou pratiquent le covoiturage dans le cadre de leurs déplacements domicile-travail. 44% des non-pratiquants se montrent intéressés par cette pratique. 6% (4% en 2021 et 2020) utilisent actuellement, grâce à leur entreprise, un système de mise en relation entre salariés effectuant le même trajet permettant de pratiquer le covoiturage, et 9% aimeraient en bénéficier ou continuer d’en bénéficier. 

L’intérêt pour les bornes de recharge des voitures électriques sur le lieu de travail est en hausse légère mais constante depuis 2020. Les utilisateurs sont désormais 7% (6% en 2021 ; 4% en 2020), et cette solution est souhaitée par 12% des répondants (10% en 2021). De même pour les bornes de recharge pour vélos à assistance électrique, utilisées par 4% des sondés cette année, contre 2% les deux dernières années.

Les espaces de stationnement pour deux-roues connaissent également une croissance importante : 16% des sondés ont désormais accès à ces espaces pour les vélos (12% en 2021 ; 3% en 2020), et 12% pour les deux et trois-roues motorisés (7% en 2021 ; 9% en 2020).

De plus, 24% des sondés dont l’entreprise propose au moins une solution de mobilité bénéficient du remboursement des titres de transports en commun, partiel (19%) ou intégral (5%). Comme les années précédentes, il s’agit de la première solution proposée par les entreprises et utilisée par les travailleurs pour accompagner leur mobilité. 24% aimeraient en bénéficier ou continuer d’en bénéficier (21% en 2021 ; 26% en 2020).  Enfin, le baromètre révèle que si seulement6% des sondés affirment aujourd’hui bénéficier d’un budget ou d’un forfait mobilité, ils sont 23% à souhaiter en y avoir accès.

Dernières publications

“L’entreprise fraternelle, levier du monde complexe”, Marion Darrieutort et Julien Brézun (Entreprises & Progrès)

Ouverture, altruisme, et politique, voilà quels pourraient être les piliers d’une entreprise du XXIe siècle dans laquelle les Français, mais plus largement les Européens ont confiance pour créer du lien.

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Le baromètre Ademe-ObSoCo se penche sur les sobriétés et modes de vie des Français

L’ADEME et l’ObSoCo publient un nouveau baromètre intitulé « Sobriétés et modes de vie », afin de mieux appréhender les pratiques et représentations des Français sur ce sujet, ainsi que les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences sur les différents publics.