Auchan passe à la vitesse supérieure dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Depuis des années, Auchan a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui concerne 10 millions de tonnes de nourriture consommable, un de ses principaux combats. Aujourd’hui, Auchan mise sur l’intelligence artificielle grâce à un partenariat avec la start-up nantaise Smartway, pour continuer son combat. 

Détecter les produits en date courte dans les rayons, choisir la bonne option pour les valoriser, appliquer le bon taux de réduction, imprimer les étiquettes remisées… Toutes ces opérations quotidiennes prennent du temps. Pour gagner en efficacité, l’enseigne a choisi de doter ses équipes d’une solution innovante développée par Smartway, le Food Waste Management System (FWMS). Cette dernière permet aux équipes de détecter les produits proches de leur date de péremption et d’optimiser leur valorisation avec 3 outils : 

L’intelligence artificielle agit ainsi à chaque étape du traitement de la casse alimentaire. Tout le monde sera gagnant. Auchan pourra réduire d’environ 30% ses pertes en produits alimentaires. Les collaborateurs eux de leur côté vont gagner en fiabilité et en rapidité avec un temps d’intervention divisé par 4. Les consommateurs en accédant à davantage de produits remisés bénéficieront d’un coup de pouce évident pour leur pouvoir d’achat. Enfin, les associations pourront piloter plus précisément leurs dons. 

“Pour aller plus loin dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, nous avons fait le choix de l’efficacité et de la rapidité. Notre objectif : valoriser plus et mieux. Avec Smartway, nous déployons à grande échelle, une solution digitale dotée d’une intelligence artificielle unique. Elle simplifie les gestes métiers, réduit les temps passés au traitement des produits en dates courtes et optimise leur valorisation. Nos équipes vont pouvoir sauver 12 000 tonnes de denrées supplémentaires, soit 25 millions de repas et 32 000 tonnes de CO2. Proposés à prix réduits, ces produits donneront un coup de pouce au pouvoir d’achat de nos clients. déclare Philippe Brochard, Directeur Général d’Auchan Retail France et Luxembourg 

Cette solution sera déployée sur l’ensemble des 119 hypermarchés et 230 supermarchés de l’enseigne d’ici fin juin 2022. C’est la première fois en France que la gestion intelligente de la casse alimentaire est autant développée. 
“Depuis 10 ans, Smartway accompagne les distributeurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous étions jusque-là présents en France dans 400 magasins. En déployant nos solutions dans les 349 hypermarchés et supermarchés Auchan de l’Hexagone, nous faisons une avancée significative pour répondre à notre mission : Ensemble, construisons un quotidien sans gaspillage. Le choix d’Auchan, la première enseigne à décider d’une démarche globale et massive en France, nous honore et nous oblige.” dit de son côté Christophe Menez, COO et co-fondateur de Smartway

Dernières publications

Comment l’intelligence artificielle permet d’augmenter son impact social et environnemental ? Réponse… de ChatGPT

(contenu abonné) The Good interroge ChatGPT sur un sujet d'impact lié à... l'intelligence artificielle. Une réponse surprenante en six points. Jugez plutôt.

Waitrose lutte contre le gaspillage alimentaire

Les supermarchés britanniques Waitrose ont décidé de retirer les dates de durabilité minimale (“à consommer de préférence avant le”) sur près de 500 produits. Les dates de consommation sont responsables de 10% du gaspillage...

Antigaspi, le site qui sort les produits des fonds de rayon

Depuis son lancement le 24 février, Antigaspi propose des produits alimentaires et non-alimentaires imparfaits mais encore bons à consommer et proposés jusqu’à moitié prix par rapport à leur prix d’origine. Clément Méry et Jonathan Negrin, les deux fondateurs, apportent ainsi leur contribution à la lutte contre la gaspillage.

Fruit and Food

Fruit and Food est une plateforme qui met en relation les utilisateurs en recherche de fruits et de légumes avec d’autres utilisateurs à proximité de leur domicile qui ne consomment pas l’ensemble des ressources de leur jardin. Conçu comme un réseau social simple d’utilisation, les utilisateurs ont une page de profil simple géolocalisée et peuvent entrer en contact.