Alioune Diagne : le peintre de la dignité humaine

Zoom sur l’Afrique pour ce nouvel épisode de Good Culture dédié aux créateurs de récits.

L’artiste sénégalais Alioune Diagne a une actualité riche en 2024 : une exposition à Paris jusqu’au 24 février à la Galerie Templon et puis à partir d’avril, il représentera son pays à la Biennale de Venise. Son inspiration : l’enfance, les moeurs et valeurs d’aujourd’hui et l’environnement. Avec son propre moyen d’expression : “le figuro-abstrait”. Par ce nouveau langage, une relation inédite se noue avec le spectateur. Son travail incite à se poser de multiples questions.

Nathalie Croisé
Nathalie Croisé
Après quelques années de radio et d’info continue, Nathalie découvre par hasard le développement durable et en a fait une spécialité. Voilà 15 ans qu’elle anime conférences et podcasts sur les sujets liés à la transition écologique. Elle espère vivre assez longtemps pour constater l’arrêt de la fonte des glaces, profiter des étés au frais sans incendies et voir Greta Thunberg grand-mère pleinement heureuse et confiante en l’avenir. #Team il faut toujours y croire !

Dernières publications

« Je suis convaincu que la beauté sauvera le monde !», Quentin Brière (maire de Saint-Dizier)

(contenu abonné) Une fois par an, en novembre, la commune de Saint-Dizier (Haute-Marne) utilise les panneaux publicitaires pour exposer des œuvres d’art choisies en collaboration avec la Réunion des musées nationaux (RMN). Une idée du maire...

Love for Livres

Selon une étude de l’Université du Sussex, lire renforcerait nos capacités mentales et réduirait le stress de 68%. Déclarée Grande Cause Nationale cette année, la lecture est très efficace pour susciter l'empathie

Skier est-il compatible avec l’urgence climatique ?

Face à l’impératif d’une économie décarbonée, le ski est de plus en plus pointé du doigt pour son empreinte écologique. Entre la pollution des voitures et des avions, l’aplanissement des pistes par des engins à fioul et les nuisances dont souffrent la faune et la flore, le bilan est alarmant. Un constat d’autant plus inquiétant que moins de 8% des Français partent à la montagne pendant l’hiver.