5000 km à vélo pour sensibiliser les Américains aux enjeux climatiques

(contenu abonné) A quelques mois de l’élection présidentielle américaine, Heather Noreen et Alexander Bonte se sont donnés pour mission de parcourir pas 5000 km à vélo. Le but ? Sillonner les Etats-Unis pour aller animer tout au long de leur parcours des ateliers collaboratifs autour de la transition écologique.

Du ler mars au 2 juin 2024, Heather Noreen et Alexander Bonte vont traverser 58 villes des Etats-Unis à vélo en faisant étape à chaque fois chez l’habitant. Objectif de ce Climate Tours : sensibiliser le plus de monde possible aux enjeux climatiques et aux limites des ressources planétaires. Dans chaque ville, ils iront à la rencontre du grand public mais aussi des écoles, des universités, des associations, des administrations ou encore des entreprises privées. Ils réaliseront chaque semaine plusieurs ateliers autour de la transition écologique auprès de ces différents publics et, le week-end, ils formeront des participants à devenir à leur tour animateur.

« Depuis que l’ai découvert ces ateliers et que je suis devenue formatrice, j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin et l’ai eu envie de leur donner davantage de visibilité. Tous ces ateliers commencent à être bien connus en France mais ce n’est pas encore le cas aux Etats-Unis. Étant d’origine américaine, je me suis dit que je pouvais combiner deux de mes passions : animer des ateliers et faire du vélo ! A quelques mois d’un scrutin majeur aux Etats-Unis, c’est aussi le bon moment pour aller là-bas et essayer à mon niveau d’éveiller les consciences », confie Heather Noreen.

De Miami à Montréal, Heather et Alexander essaimeront des outils tels que : La Fresque du Climat, 2tonnes, La Fresque de l’Alimentation, La Fresque de la Mobilité, Fresque des frontières planétaires, La Fresque du Numérique, Fresque de la Biodiversité, La Fresque de l’Economie Circulaire. Ludiques et participatifs, ces ateliers donnent des clés de compréhension et une vision d’ensemble des sujets qu’ils traitent. Pédagogiques, ils permettent d’en apprendre beaucoup en très peu de temps sur l’état de la planète et les actions à mener pour minimiser l’impact humaine.

Dernières publications

« Venez nombreux au Congrès Français et Européen des Entreprises à Mission le 16 mai à Paris ! », Hélène Bernicot et Guillaume Desnoës (co-présidents de la...

La Communauté des Entreprises à Mission organise, le 16 mai prochain à la Maison de la Mutualité, un grand rendez-vous dédié au modèle de l’Entreprise à Mission : Le Temps des Preuves. Une réponse et des solutions, face aux défis sociaux et environnementaux croissants que nos économies et nos sociétés rencontrent. Rencontre avec les deux co-présidents de la Communauté des Entreprises à Mission : Hélène Bernicot, GD de Crédit Mutuel Arkéa et Guillaume Desnoës co-fondateur d’Alenvi.

Drive to Zero revient les 28 et 29 mai à l’Hippodrome de Longchamp (Paris)

Rendez-vous européen de la mobilité décarbonée, Drive to Zero permet aux acteurs privés et publics de trouver des informations et des solutions pour répondre aux challenges du déploiement de la mobilité décarbonée. L'événement grandit et organise sa deuxième édition à l’hippodrome de Longchamp à Paris pour plus de démonstrations concrètes.

Les dividendes climat, l’outil extra-financier qui séduit

Dans une volonté de décarboner l’économie, entreprises et investisseurs s’intéressent de plus en plus aux dividendes climat. Présentation de l’outil et de la méthodologie associée avec...

“Réinventons le faire ensemble” par l’Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

"Réinventons le faire ensemble" par l'Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

6 conseils de l’ORSE pour mettre en oeuvre une politique d’égalité Femmes-Hommes

Ce guide de l'ORSE a vocation à dresser un panorama de la mise en pratique de la stratégie d’égalité professionnelle des grandes entreprises et des PME. La mise en place d’une telle stratégie nécessite l’implication de tous, femmes et hommes, et ce à chaque étape du processus.