Remaniement : entre promesses et désillusions écologiques

L’annonce du remaniement ministériel français a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais surtout sur la nomination de Gabriel Attal et celle de Rachida Dati. Concernant le ministère de la transition écologique, rien ne bouge. Christophe Béchu a été confirmé jeudi à son poste de ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. La WWF y a aussitôt vu un « gage de stabilité ». « Cependant, sa relégation à l’avant-dernier rang des ministres nous interpelle », a réagi l’organisation, selon l’AFP, craignant que cette lointaine place protocolaire ne reflète, plus généralement, un recul de l’environnement dans l’ordre des priorités de l’exécutif.

Sur TF1, le nouveau Premier ministre a pris soin de mentionner ces thématiques en égrenant jeudi soir sur TF1 les dossiers sur lesquels il promet de répondre aux « attentes » des Français : « la valorisation du travail, la sécurité, nos services publics, l’école, l’hôpital, le défi de l’environnement de la planète et de la lutte contre le réchauffement climatique aussi ». Autre promesse de stabilité, le secrétariat général à la planification écologique (SGPE), censé coordonner cette priorité à travers tous les ministères, demeure sous l’autorité du Premier ministre et devrait rester dirigé par l’influent Antoine Pellion.

Par ailleurs, le départ pour Bercy des questions énergétiques est accueilli avec inquiétude par certains observateurs. « C’est casser une organisation qui datait de 2007 où la transition écologique était le fil conducteur entre l’énergie, les transports, le logement » et « un très mauvais signal », regrette Anne Bringault, directrice des programmes au Réseau Action Climat (RAC). Pour l’ONG Greenpeace, c’est un « scandaleux retour en arrière et une nouvelle illustration que la politique énergétique des gouvernements d’Emmanuel Macron se résume à une obsession de la relance du nucléaire, quoi qu’il en coûte ».

La nouvelle organisation gouvernementale fait également tousser les professionnels de la filière des énergies renouvelables, qui craignent d’être oubliés par un Bruno Le Maire plutôt connu pour son soutien marqué à l’énergie nucléaire.

A suivre, donc.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

« Venez nombreux au Congrès Français et Européen des Entreprises à Mission le 16 mai à Paris ! », Hélène Bernicot et Guillaume Desnoës (co-présidents de la...

La Communauté des Entreprises à Mission organise, le 16 mai prochain à la Maison de la Mutualité, un grand rendez-vous dédié au modèle de l’Entreprise à Mission : Le Temps des Preuves. Une réponse et des solutions, face aux défis sociaux et environnementaux croissants que nos économies et nos sociétés rencontrent. Rencontre avec les deux co-présidents de la Communauté des Entreprises à Mission : Hélène Bernicot, GD de Crédit Mutuel Arkéa et Guillaume Desnoës co-fondateur d’Alenvi.

Drive to Zero revient les 28 et 29 mai à l’Hippodrome de Longchamp (Paris)

Rendez-vous européen de la mobilité décarbonée, Drive to Zero permet aux acteurs privés et publics de trouver des informations et des solutions pour répondre aux challenges du déploiement de la mobilité décarbonée. L'événement grandit et organise sa deuxième édition à l’hippodrome de Longchamp à Paris pour plus de démonstrations concrètes.

Les dividendes climat, l’outil extra-financier qui séduit

Dans une volonté de décarboner l’économie, entreprises et investisseurs s’intéressent de plus en plus aux dividendes climat. Présentation de l’outil et de la méthodologie associée avec...

“Réinventons le faire ensemble” par l’Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

"Réinventons le faire ensemble" par l'Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

6 conseils de l’ORSE pour mettre en oeuvre une politique d’égalité Femmes-Hommes

Ce guide de l'ORSE a vocation à dresser un panorama de la mise en pratique de la stratégie d’égalité professionnelle des grandes entreprises et des PME. La mise en place d’une telle stratégie nécessite l’implication de tous, femmes et hommes, et ce à chaque étape du processus.