Après la COP28, la guerre aux lobbies fossiles ?

Plusieurs ONG et États regrettent que le compromis proposé lundi 11 décembre par la présidence émiratie de la COP28 n’appelle pas à la “sortie” des énergies fossiles. L’Union européenne et la France ont notamment déclaré que le projet d’accord présenté par la présidence émiratie de la COP28 était “insuffisant”, appelant aussi à renforcer l’ambition pour sortir des énergies fossiles.

Comme le rappelle dans The Good Jordan Allouche fondateur d’Ecolobby,au moins 2 456 représentants de l’industrie fossile participent à cette COP. Ils n’étaient que 11 en 1995 lors de la COP21 à Berlin ! Si les lobbyistes des énergies fossiles étaient un pays, ils compteraient la troisième plus grande délégation après les Émirats Arabes Unis et le Brésil. Combien sont-ils à défendre les intérêts de la Nature et du Vivant ? Et avec quels moyens ?

Dans un monde plus démocrate, il faudrait plus de lobbyistes comme Jordan Allouche, dont le cabinet s’est spécialisé dans le conseil en affaires publiques dédié exclusivement aux acteurs de la transition écologique. Car s’ils sont pourtant de plus en plus nombreux, ils restent insuffisants face aux mastodontes du lobby pro-énergies fossiles. Il est plus qu’urgent que le marché des lobbies soit mieux régulé.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

« Venez nombreux au Congrès Français et Européen des Entreprises à Mission le 16 mai à Paris ! », Hélène Bernicot et Guillaume Desnoës (co-présidents de la...

La Communauté des Entreprises à Mission organise, le 16 mai prochain à la Maison de la Mutualité, un grand rendez-vous dédié au modèle de l’Entreprise à Mission : Le Temps des Preuves. Une réponse et des solutions, face aux défis sociaux et environnementaux croissants que nos économies et nos sociétés rencontrent. Rencontre avec les deux co-présidents de la Communauté des Entreprises à Mission : Hélène Bernicot, GD de Crédit Mutuel Arkéa et Guillaume Desnoës co-fondateur d’Alenvi.

Drive to Zero revient les 28 et 29 mai à l’Hippodrome de Longchamp (Paris)

Rendez-vous européen de la mobilité décarbonée, Drive to Zero permet aux acteurs privés et publics de trouver des informations et des solutions pour répondre aux challenges du déploiement de la mobilité décarbonée. L'événement grandit et organise sa deuxième édition à l’hippodrome de Longchamp à Paris pour plus de démonstrations concrètes.

Les dividendes climat, l’outil extra-financier qui séduit

Dans une volonté de décarboner l’économie, entreprises et investisseurs s’intéressent de plus en plus aux dividendes climat. Présentation de l’outil et de la méthodologie associée avec...

“Réinventons le faire ensemble” par l’Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

"Réinventons le faire ensemble" par l'Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

6 conseils de l’ORSE pour mettre en oeuvre une politique d’égalité Femmes-Hommes

Ce guide de l'ORSE a vocation à dresser un panorama de la mise en pratique de la stratégie d’égalité professionnelle des grandes entreprises et des PME. La mise en place d’une telle stratégie nécessite l’implication de tous, femmes et hommes, et ce à chaque étape du processus.