Hyssop et The Good lancent leurs Cahiers Pratiques RSE

(contenu partenaire) Action vs des grands blablas, l’accompagnement des TPE/PME et des territoires pour accélérer la transition, la RSE désirable… Nous avons croisés nos expertises pour créer des cahiers avant tout utiles et utilisables.

Pouvez-vous présenter la genèse et la raison d’être d’Hyssop ?

C’est simple, notre obsession à tous les 3 est d’essaimer, de faire des émules pour accélérer le changement. D’où notre nom que nous empruntons à l’Hysope, une plante stimulante et essaimante. Hyssop est une agence conseil en RSE, née il y a bientôt 4 ans, et motivée par une forte envie d’agir, d’avoir de l’impact. Nos 3 parcours extrêmement différents et complémentaires dessinent naturellement l’expertise d’Hyssop. Nous accompagnons les entreprises sur toute leur chaîne de valeur RSE, de l’identification des principaux enjeux à la communication d’engagement, en passant bien sûr par les plans d’actions. Tout cela dans une logique d’amélioration continue, d’efforts portés par tous, et de solidité du discours (en mode « on le dit, on le prouve »). Nous le voyons aujourd’hui : le contexte se tend sur les sujets environnementaux & sociétaux, et les entreprises ont parfois du mal à adresser des sujets parfois complexes. Nous les aidons à y aller, pas à pas, avec notre obsession de l’impact. 

Comment avez-vous eu l’idée de créer avec the Good des cahiers de tendances et quelles grandes thématiques de développement durable vont-ils aborder ?

Au fil de l’accompagnement des entreprises, nous nous rendons compte que les petites et moyennes entreprises (et parfois les grandes aussi) sont assez désemparées sur des sujets spécifiques comme la CSRD, la biodiversité, l’inclusion, l’engagement sociétal… Elles ont souvent du mal à identifier ou prioriser leurs enjeux, à embarquer leurs publics, ou au contraire à se rendre compte qu’elles font déjà beaucoup !  Elles nous disent surtout souvent « je ne sais pas par où prendre le sujet ».

  • De là l’idée de cahiers pratiques tournés vers l’action qui permettent aux entreprises de comprendre le contexte y compris la réglementation,
  • connaître les méthodologies, les process, les indicateurs qui peuvent les guider
  • être inspirés par d’autres entreprises

Il nous est paru évident de réaliser ces cahiers avec The Good. Nous partageons en effet les mêmes valeurs : l’action vs des grands blablas, l’accompagnement des TPE/PME et des territoires pour accélérer la transition, la RSE désirable…. Nous avons donc croisés nos expertises pour créer des cahiers avant tout utiles et utilisables.

Ensemble, nous avons choisi d’aborder dans un premier temps la biodiversité qui est un sujet particulièrement complexe et qui arrive enfin sur le devant de la scène au même titre que le climat. Accompagnant l’OFB depuis deux ans dans l’évaluation des roadmaps biodiversité des entreprises engagées dans le programme EEN (Entreprises Engagées pour la Nature), nous avons une connaissance approfondie de ce sujet.

Puis nous évoquerons 3 autres thématiques qui nous sont chères :

  • RSE, CSRD, Labels, ce sont les bases pour une entreprise qui s’engage, savoir comment construire sa stratégie mais également choisir les éléments qui pourront lui permettre de la valoriser. Et bien sûr se préparer au reporting européen de la CSRD.
  • Economie circulaire : c’est un terme très utilisé, parfois galvaudé mais toujours porteur de valeur pour l’entreprise et les produits. Nous explorerons la règlementation mais également les différentes manières de pouvoir entrer dans cette économie circulaire.
  • Diversité et Inclusion, un autre grand sujet clé pour les entreprises qui peuvent par cela booster leur attractivité et leur productivité.

A qui s’adresse ces cahiers et en quoi sont-ils différents ?

Les cahiers pratiques s’adressent à tous ceux qui veulent comprendre les enjeux d’un sujet qu’ils jugent peut être trop complexe, à tous ceux qui veulent démarrer mais qui ne savent pas par où commencer. Tous nos cahiers traitent tous le pourquoi et surtout le comment.

Rendre la RSE accessible, c’est notre dada. Nous avons donc porté un soin particulier aux infographies, aux to do list, aux facteurs de succès ou aux témoignages de pairs. L’objectif est de rendre le propos plus simple sans cependant être simpliste, de fournir des clés de lecture et des perspectives, des solutions concrètes et des tips, ainsi que des sources et références pour ceux qui désirent aller plus loin.

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