L’association CARE alerte sur les premières victimes du changement climatique : les Femmes

L’ONG mobilise plusieurs personnalités mi-novembre dans une grande campagne de communication mondiale baptisée « Le changement climatique est sexiste ».

A l’approche de la COP 28, Care France lance une grande campagne de sensibilisation mondiale. Elle souhaite sensibiliser sur l’importance de soutenir les femmes victimes des changements climatiques mais aussi mettre à l’honneur ces héroïnes du climat originaires du Kenya, du Vietnam, d’Équateur et des Philippines.

Une mobilisation digitale nationale a eu lieu la semaine du 13 novembre avec le soutien de plusieurs personnalités et médias. Des t-shirts floqués avec la phrase “Climate change is sexist” (le changement climatique est sexiste) ont été créés par CARE France pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes possible. Des personnalités, notamment du cinéma, ont porté le t-shirt le 13 novembre et ont diffusé cette photo sur leurs réseaux sociaux pour soutenir cette campagne #ClimateChangeIsSexist.

« Certes, tout le monde est affecté par les effets néfastes du changement climatique, mais les femmes le sont d’une manière disproportionnée. Pourquoi ? Parce que le changement climatique renforce et aggrave les inégalités préexistantes, et touche plus durement les groupes les plus vulnérables. Le résultat pour les femmes est un cocktail explosif : elles font non seulement face à des inégalités et discriminations de genre (pauvreté, violences, violations de leurs droits, mise à distance des espaces de prise de décision), mais elles voient en plus ces discriminations renforcées par les impacts du changement climatique. C’est une double injustice. Le changement climatique est pernicieux car il rogne petit à petit, au quotidien, les libertés des femmes, augmente les violences sexistes pendant les périodes d’instabilité et menace la santé et plus largement la vie des femmes et des filles », commente Marie Leroy, experte climat chez Care France.

Care est une association humanitaire qui défend les droits des femmes dans plus de 100 pays. En 2022, Care a aidé 174 millions de personnes dans le monde à lutter contre la pauvreté, les inégalités et les effets du changement climatique. 

Lors de la prochaine COP28, du 30 novembre au 12 décembre, l’ONG demandera que les projets d’adaptation portés par les femmes soient soutenus financièrement à la hauteur de l’urgence climatique.

Chiffres clés :

+ 50% de mariages forcés : c’est l’augmentation des mariages de filles de 11 à 14 ans lors d’une vague de chaleur de plus de trente jours au Bangladesh (source : Care)

7 heures par jour : au lieu d’aller à l’école, c’est le nombre d’heures passées par les filles à marcher pour aller chercher de l’eau lors d’une sécheresse au Somaliland (source : Abuom 2017).

84,2 millions de + de femmes : plus de femmes et de filles que d’hommes et de garçons souffrent d’insécurité alimentaire dans le monde en 2022 (source : Growth is not enough, 2023).

70% des victimes lors des inondations au Pakistan en 2010 étaient des femmes et des filles (source : Unicef).

Seulement 35% : c’est le nombre de participation des femmes lors de la dernière COP, alors que les femmes sont en première ligne du changement climatique (source : ONU 2023).

Dernières publications

« Venez nombreux au Congrès Français et Européen des Entreprises à Mission le 16 mai à Paris ! », Hélène Bernicot et Guillaume Desnoës (co-présidents de la...

La Communauté des Entreprises à Mission organise, le 16 mai prochain à la Maison de la Mutualité, un grand rendez-vous dédié au modèle de l’Entreprise à Mission : Le Temps des Preuves. Une réponse et des solutions, face aux défis sociaux et environnementaux croissants que nos économies et nos sociétés rencontrent. Rencontre avec les deux co-présidents de la Communauté des Entreprises à Mission : Hélène Bernicot, GD de Crédit Mutuel Arkéa et Guillaume Desnoës co-fondateur d’Alenvi.

Drive to Zero revient les 28 et 29 mai à l’Hippodrome de Longchamp (Paris)

Rendez-vous européen de la mobilité décarbonée, Drive to Zero permet aux acteurs privés et publics de trouver des informations et des solutions pour répondre aux challenges du déploiement de la mobilité décarbonée. L'événement grandit et organise sa deuxième édition à l’hippodrome de Longchamp à Paris pour plus de démonstrations concrètes.

Les dividendes climat, l’outil extra-financier qui séduit

Dans une volonté de décarboner l’économie, entreprises et investisseurs s’intéressent de plus en plus aux dividendes climat. Présentation de l’outil et de la méthodologie associée avec...

“Réinventons le faire ensemble” par l’Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

"Réinventons le faire ensemble" par l'Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

6 conseils de l’ORSE pour mettre en oeuvre une politique d’égalité Femmes-Hommes

Ce guide de l'ORSE a vocation à dresser un panorama de la mise en pratique de la stratégie d’égalité professionnelle des grandes entreprises et des PME. La mise en place d’une telle stratégie nécessite l’implication de tous, femmes et hommes, et ce à chaque étape du processus.