Bonus réparation

« Vous êtes la démonstration vivante qu’on peut concilier croissance économique et durabilité », a affirmé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu lors du 70e anniversaire de l’iconique Cocotte-Minute, inventée en 1953 par Seb, groupe familial issu d’un rétameur installé dans ce village du nord de Dijon en 1857. Le bonus réparation, visant à inciter les particuliers à faire réparer leurs produits défectueux plutôt qu’en acheter des neufs, va être « simplifié, élargi et augmenté » dès le 1er janvier, a annoncé vendredi dernier M. Béchu.

Afin de simplifier les démarches, le nombre de réparateurs accrédités, actuellement de 4 300, sera doublé l’an prochain, et les réparations à distance seront incluses dans le dispositif, a précisé le ministre. De plus, le bonus sera élargi avec l’ajout de 24 nouveaux produits éligibles, soit un total de 73. Le critère « casse accidentelle » deviendra progressivement éligible, comme un écran de smartphone ou une poignée de lave-linge.

Pour commencer, 25 euros seront déduits de la facture du consommateur lorsqu’il fera réparer son écran de smartphone cassé. Enfin, le bonus sera augmenté de cinq euros sur plus d’une vingtaine de produits et doublé pour cinq autres : les lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, téléviseurs et aspirateurs. Le bonus sera également majoré de 20% lorsque des pièces issues de l’économie circulaire sont utilisées pour la réparation.

Enfin la fin de l’obsolescence programmée ?

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

« Venez nombreux au Congrès Français et Européen des Entreprises à Mission le 16 mai à Paris ! », Hélène Bernicot et Guillaume Desnoës (co-présidents de la...

La Communauté des Entreprises à Mission organise, le 16 mai prochain à la Maison de la Mutualité, un grand rendez-vous dédié au modèle de l’Entreprise à Mission : Le Temps des Preuves. Une réponse et des solutions, face aux défis sociaux et environnementaux croissants que nos économies et nos sociétés rencontrent. Rencontre avec les deux co-présidents de la Communauté des Entreprises à Mission : Hélène Bernicot, GD de Crédit Mutuel Arkéa et Guillaume Desnoës co-fondateur d’Alenvi.

Drive to Zero revient les 28 et 29 mai à l’Hippodrome de Longchamp (Paris)

Rendez-vous européen de la mobilité décarbonée, Drive to Zero permet aux acteurs privés et publics de trouver des informations et des solutions pour répondre aux challenges du déploiement de la mobilité décarbonée. L'événement grandit et organise sa deuxième édition à l’hippodrome de Longchamp à Paris pour plus de démonstrations concrètes.

Les dividendes climat, l’outil extra-financier qui séduit

Dans une volonté de décarboner l’économie, entreprises et investisseurs s’intéressent de plus en plus aux dividendes climat. Présentation de l’outil et de la méthodologie associée avec...

“Réinventons le faire ensemble” par l’Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

"Réinventons le faire ensemble" par l'Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

6 conseils de l’ORSE pour mettre en oeuvre une politique d’égalité Femmes-Hommes

Ce guide de l'ORSE a vocation à dresser un panorama de la mise en pratique de la stratégie d’égalité professionnelle des grandes entreprises et des PME. La mise en place d’une telle stratégie nécessite l’implication de tous, femmes et hommes, et ce à chaque étape du processus.