Dailymotion alerte sur la santé mentale des créateurs de contenus

23 % des influenceurs se sentent mal, mentalement. Tel est le constat du 1er Baromètre de la santé mentale des utilisateurs et créateurs de Dailymotion. A l’origine de ce mal-être ? Des violences répétées, une certaine précarité et l’absence d’accompagnement. La plateforme de vidéos a choisi de réagir.

Compter des milliers de followers qui répondent à la moindre publication et qui attendent fébrilement la suivante, mais vivre une vie de solitude. C’est en substance ce que met en lumière le 1er baromètre de la santé mentale des utilisateurs et créateurs de Dailymotion. Dévoilé le mardi 10 octobre 2023 lors de la journée mondiale de la santé mentale, l’objectif pour la plateforme est de dresser un état des lieux du bien-être tant de ses utilisateurs que des créateurs de contenu. Et le constat est grave : 28 % des utilisateurs de plateformes vidéo disent se sentir mal mentalement – une proportion qui augmente à 41 % pour ceux qui regardent plus de deux heures de vidéo par jour. Un phénomène qui touche aussi 23 % des créateurs de contenus. Ces derniers affirment par ailleurs, à 64 %, avoir déjà subi, personnellement, une forme de violence en ligne. 27 % ont pris le parti d’arrêter de publier pendant quelques temps pour se préserver.

Un besoin de pédagogie

Lors de la présentation du baromètre, Manon, créatrice du compte Instagram @lecul_nu partage son expérience. Elle-même a vécu des cas de harcèlements : « Les messages virtuels ont fini par se transformer en lettres que je recevais chez moi, mais que recevaient également mes proches. Cela m’a totalement isolée. J’ai donc choisi de suspendre mon compte pendant deux ans. C’était l’une de mes meilleures idées. » D’avis général, les créateurs déplorent un manque d’éducation : aussi bien à leur égard (comment se défendre ? quels sont leurs recours ?) qu’auprès des utilisateurs (comment limiter leurs propos haineux ?). En parallèle, l’exigence des plateformes grandit autant que les followers s’additionnent. Et l’accompagnement des créateurs est quasi nul. Une lacune que confirme Aaron Raymond Attal, à l’origine du podcast Tem : « Pour un créateur, la solitude s’exprime à trois niveaux : d’abord dans le processus créatif (puisque nous sommes à la fois scénaristes, réalisateurs, community managers, etc.). Face à une concurrence forte et polymorphe, nous sommes seuls à trouver les solutions pour émerger. Il y a aussi la solitude face aux plateformes : nous restons tributaires d’un contenu qui marche ou qui ne marche pas. Enfin, nous sommes seuls face au public, à des inconnus qui nous jugeront en permanence. »

Le rôle des plateformes

Aussi, pour résoudre les problèmes de santé mentale, si les utilisateurs mentionnent la restriction et la prévention, 31 % des créateurs de contenus estiment, eux, que les plateformes ont un rôle à jouer. Parmi les solutions attendues : la suspension des internautes qui postent des propos inappropriés, la mise en place d’une équipe de modération conséquente aux ressources suffisantes et la promotion de liens vers des ressources d’aide pour la santé mentale.

C’est pourquoi, Dailymotion promet de réagir en annonçant la co-construction, avec les créateurs, de nouvelles fonctionnalités. « Nous prenons le sujet en main, assure le COO de Dailymotion Guillaume Clément, entre modification des algorithmes et modération pro-active. Cette dernière se base sur différents mots-clés de détection de commentaires toxiques. » Dailymotion annonce également, pour novembre, un fonds qui s’adressera à tous les créateurs pour lutter contre leur précarité. Le baromètre mentionne en effet que 79 % des créateurs déclarent avoir peur de ne plus recevoir de rémunération grâce à leur activité. Un stress qui s’ajoute, donc, au désemparement.

*méthodologie : enquête réalisée en ligne par Yougov entre le 4 et le 9 septembre 2023, auprès de 2050 répondants représentatifs de la population française et 358 répondants spécifiques catégorisés comme créateurs de contenu.

Céline Tridon
Céline Tridon
Journaliste spécialisée dans l’entrepreneuriat, Céline Tridon couvre tous les sujets liés au monde de l’entreprise : de la RSE au management, en passant par les ressources humaines ou l’innovation. Egalement attachée à la cause animale, elle espère allier un jour ces deux univers et, pourquoi pas, lancer son entreprise de pyjamas pour chiens. En coton équitable, bien sûr.

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