#Goodbook « La grande impatience : les entreprises face à la transformation de l’engagement » de Pascale Giet paru en 2023 aux éditions Hermann

Malgré le contexte de « grande démission », « quiet quitting » et de perte de la « valeur travail » souvent décrit, Pascale Giet reste convaincue que l’entreprise est un espace qui peut/doit contribuer à résoudre une grande partie des problèmes de société : inclusion, éducation, équité, accès à l’emploi, transition énergétique et impact environnemental. Au désengagement, l’autrice préfère la « grande impatience » : urgence de contribuer au bien commun, d’avoir un impact personnel tout en contribuant à un effort collectif nourri de confiance et de reconnaissance. Les aspirations au travail ayant muté, l’engagement prend de nouvelles formes. Il appartient aux entreprises de les accompagner. L’autrice a identifié plusieurs leviers sur lesquels les entreprises peuvent s’appuyer pour répondre à ces nouvelles attentes et stimuler à nouveau l’engagement de leurs collaborateurs.

Pascale Giet a consacré sa vie à créer des ponts entre les entreprises, les associations et les collectifs. Dès 2004, alors que le sujet de la RSE était inexistant, elle était déjà engagée comme Directrice de la Communication Internationale et de la Responsabilité Sociale d’Europ Assistance. Plus tard Directrice de la Communication Internationale et du Développement Durable du groupe Rexel, elle créé la Fondation Rexel pour le Progrès Énergétique (soutien à l’entrepreneuriat social et aux initiatives de sensibilisation au changement climatique) et en devient la Vice-Présidente. Elle est aujourd’hui Vice-présidente exécutive du groupe Transdev en charge de la communication. Œuvrant depuis plus de 25 ans en faveur de l’innovation sociale, elle vient de rejoindre le conseil d’administration de l’Agence du Don en Nature.

L’avis de la rédaction : Un regard pragmatique empreint d’expérience pour livrer des informations utiles au service des entreprises engagées dans leur transition écologique. Convaincue que le changement passera par les entreprises, Pascale Giet signe un essai efficace et concret, agréable à lire, à utiliser comme un guide de la RSE. Des pistes intéressantes et inspirantes y sont abordées ? Ce sont surtout des solutions réalisables et à la portée de toutes les entreprises !

Dernières publications

« Venez nombreux au Congrès Français et Européen des Entreprises à Mission le 16 mai à Paris ! », Hélène Bernicot et Guillaume Desnoës (co-présidents de la...

La Communauté des Entreprises à Mission organise, le 16 mai prochain à la Maison de la Mutualité, un grand rendez-vous dédié au modèle de l’Entreprise à Mission : Le Temps des Preuves. Une réponse et des solutions, face aux défis sociaux et environnementaux croissants que nos économies et nos sociétés rencontrent. Rencontre avec les deux co-présidents de la Communauté des Entreprises à Mission : Hélène Bernicot, GD de Crédit Mutuel Arkéa et Guillaume Desnoës co-fondateur d’Alenvi.

Drive to Zero revient les 28 et 29 mai à l’Hippodrome de Longchamp (Paris)

Rendez-vous européen de la mobilité décarbonée, Drive to Zero permet aux acteurs privés et publics de trouver des informations et des solutions pour répondre aux challenges du déploiement de la mobilité décarbonée. L'événement grandit et organise sa deuxième édition à l’hippodrome de Longchamp à Paris pour plus de démonstrations concrètes.

Les dividendes climat, l’outil extra-financier qui séduit

Dans une volonté de décarboner l’économie, entreprises et investisseurs s’intéressent de plus en plus aux dividendes climat. Présentation de l’outil et de la méthodologie associée avec...

“Réinventons le faire ensemble” par l’Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

"Réinventons le faire ensemble" par l'Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

6 conseils de l’ORSE pour mettre en oeuvre une politique d’égalité Femmes-Hommes

Ce guide de l'ORSE a vocation à dresser un panorama de la mise en pratique de la stratégie d’égalité professionnelle des grandes entreprises et des PME. La mise en place d’une telle stratégie nécessite l’implication de tous, femmes et hommes, et ce à chaque étape du processus.