Lancement de l’Institut Mode Éthique et Consommation Écologique

L’ESSCA, Grande Ecole de management, lance un nouvel institut de recherche consacré à la Mode Éthique et la Consommation Écologique. Il est dirigé par Sihem Dekhili, professeure de marketing durable à l’ESSCA et directrice de recherche, spécialisée depuis de nombreuses années sur ces thématiques avec de nombreux articles académiques, ouvrages et articles de vulgarisation à son actif. Cet institut unique en son genre rassemble chercheurs, institutionnels et praticiens français et internationaux pour faire évoluer les connaissances et les pratiques dans ce secteur d’activité en pleine émergence. Objectif : devenir un lieu de cocréation ouvert à l’international et favorisant la confrontation d’idées entre académiques et acteurs du terrain.

Ce nouvel institut de recherche se veut avant tout un espace de réflexion sur les pratiques, enjeux et défis qui entourent le secteur de la mode éthique et plus généralement le domaine de la consommation responsable, avec un objectif d’impact social fort. C’est également un lieu de foisonnement intellectuel basé sur la multidisciplinarité offrant une approche qui dépasse les frontières des disciplines dans la façon d’appréhender les différentes problématiques posées. Le sujet de la mode éthique et de la consommation écologique appelle en effet des compétences en sciences de gestion (marketing, management, finance…), mais aussi en économie, sociologie, design textile et sciences juridiques notamment. 

L’Institut de la Mode Éthique et de la Consommation Écologique (MECE) sera lancé officiellement le 28 septembre 2023 à l’ESSCA, campus de Strasbourg, à l’occasion d’une table-ronde réunissant chercheurs, institutionnels et professionnels du domaine. 

Dernières publications

« Venez nombreux au Congrès Français et Européen des Entreprises à Mission le 16 mai à Paris ! », Hélène Bernicot et Guillaume Desnoës (co-présidents de la...

La Communauté des Entreprises à Mission organise, le 16 mai prochain à la Maison de la Mutualité, un grand rendez-vous dédié au modèle de l’Entreprise à Mission : Le Temps des Preuves. Une réponse et des solutions, face aux défis sociaux et environnementaux croissants que nos économies et nos sociétés rencontrent. Rencontre avec les deux co-présidents de la Communauté des Entreprises à Mission : Hélène Bernicot, GD de Crédit Mutuel Arkéa et Guillaume Desnoës co-fondateur d’Alenvi.

Drive to Zero revient les 28 et 29 mai à l’Hippodrome de Longchamp (Paris)

Rendez-vous européen de la mobilité décarbonée, Drive to Zero permet aux acteurs privés et publics de trouver des informations et des solutions pour répondre aux challenges du déploiement de la mobilité décarbonée. L'événement grandit et organise sa deuxième édition à l’hippodrome de Longchamp à Paris pour plus de démonstrations concrètes.

Les dividendes climat, l’outil extra-financier qui séduit

Dans une volonté de décarboner l’économie, entreprises et investisseurs s’intéressent de plus en plus aux dividendes climat. Présentation de l’outil et de la méthodologie associée avec...

“Réinventons le faire ensemble” par l’Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

"Réinventons le faire ensemble" par l'Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

6 conseils de l’ORSE pour mettre en oeuvre une politique d’égalité Femmes-Hommes

Ce guide de l'ORSE a vocation à dresser un panorama de la mise en pratique de la stratégie d’égalité professionnelle des grandes entreprises et des PME. La mise en place d’une telle stratégie nécessite l’implication de tous, femmes et hommes, et ce à chaque étape du processus.