Etude Ecovadis x Médiateur des Entreprises : Les entreprises françaises dans le Top 5 de la RSE

Sylvain Guyoton, Chief Rating Officer d’EcoVadis et Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, ont présenté début septembre les résultats de la 5ème édition de l’étude « Performances RSE des entreprises françaises et européennes – comparatif OCDE et BICS ».

Avec un score global de 57,6/100 en 2022, contre 54,3 il y a deux ans, l’étude Ecovadis et Médiateur des Entreprises parue début septembre souligne la progression des entreprises françaises en matière de RSE. Ainsi, la France maintient sa place dans le Top 5 des pays les plus performants. L’étude 2023 repose sur l’analyse statistique de plus de 100 000 fiches d’évaluations RSE anonymisées de 62 213 entreprises (dont près de 7000 entreprises françaises) sur une période allant de 2018 à 2022. L’objectif de cette nouvelle édition est d’observer la performance de la RSE des entreprises françaises et européennes à la lumière des performances des entreprises de l’OCDE et des BICS.

Les entreprises françaises progressent encore en matière de RSE

Avec un score global de 57,6/100 en 2022, contre 54,3/100 il y a deux ans et 51/100 en 2019, les entreprises françaises ont amélioré, ces dernières années, leurs résultats en matière de RSE. Par ailleurs, ce score reste supérieur aux moyennes 2022 de l’UE (55,1) et de l’OCDE (53,1) pour toutes les tailles d’entreprises.

Au niveau mondial, sur l’ensemble de l’échantillon Union européenne/OCDE/BICS, les entreprises françaises, toutes tailles confondues, se classent en 4ème position derrière les pays nordiques et devant l’Italie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Etats-Unis et la Chine.

La France a notamment progressé dans les classements sur les thèmes Éthique et, dans une moindre mesure, sur le thème de l’Environnement. Elle est au coude à coude avec les entreprises finlandaises sur le thème Social & Droits Humains. Un fait marquant : 28% des entreprises françaises ont un score RSE supérieur à 65 (elles sont 19% en Europe et 16% dans les pays de l’OCDE). Les moyennes entreprises et surtout les petites entreprises participent à cette progression française (+8,8 points en 5 ans pour les petites entreprises).

La France confirme son leadership en matière d’achats responsables

La France fait partie des cinq pays dans lesquels la moyenne des entreprises évaluées a dépassé la barre symbolique des 45 points au score “Achats Responsables”, (contre seulement deux pays en 2020). Avec le score de 48/100, elle se positionne à la 4ème place mondiale, derrière la Norvège (1ère), la Finlande (2ème) et la Suède (3ème).

Deux résultats clés sur les entreprises françaises : 52% de toutes les entreprises françaises évaluées en 2022 ont une politique « Achats Responsables » en place, contre 48% il y a 5 ans. 62% des entreprises françaises évaluées en 2022 ont au moins une action « Achats Responsables » en place, contre 52% il y a deux ans.

“Les entreprises françaises continuent de progresser, ce qui est de bon augure pour la mise en application de la directive européenne sur le reporting extra-financier (CSRD). Les entreprises tricolores montent également en maturité sur le thème des Achats Responsables et montrent qu’elles anticipent l’application future de la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDD), une directive européenne visant à appliquer au niveau européen la notion de devoir de vigilance. Dans ce contexte, l’un des points d’amélioration réside dans un recours plus systématique à la cartographie des risques. Le niveau mesuré à fin 2022 est encore trop faible parmi les entreprises évaluées, y compris pour celles de plus de 1000 salariés et +”, analyse Sylvain Guyoton, Chief Rating Officer d’EcoVadis.

Dernières publications

« Venez nombreux au Congrès Français et Européen des Entreprises à Mission le 16 mai à Paris ! », Hélène Bernicot et Guillaume Desnoës (co-présidents de la...

La Communauté des Entreprises à Mission organise, le 16 mai prochain à la Maison de la Mutualité, un grand rendez-vous dédié au modèle de l’Entreprise à Mission : Le Temps des Preuves. Une réponse et des solutions, face aux défis sociaux et environnementaux croissants que nos économies et nos sociétés rencontrent. Rencontre avec les deux co-présidents de la Communauté des Entreprises à Mission : Hélène Bernicot, GD de Crédit Mutuel Arkéa et Guillaume Desnoës co-fondateur d’Alenvi.

Drive to Zero revient les 28 et 29 mai à l’Hippodrome de Longchamp (Paris)

Rendez-vous européen de la mobilité décarbonée, Drive to Zero permet aux acteurs privés et publics de trouver des informations et des solutions pour répondre aux challenges du déploiement de la mobilité décarbonée. L'événement grandit et organise sa deuxième édition à l’hippodrome de Longchamp à Paris pour plus de démonstrations concrètes.

Les dividendes climat, l’outil extra-financier qui séduit

Dans une volonté de décarboner l’économie, entreprises et investisseurs s’intéressent de plus en plus aux dividendes climat. Présentation de l’outil et de la méthodologie associée avec...

“Réinventons le faire ensemble” par l’Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

"Réinventons le faire ensemble" par l'Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

6 conseils de l’ORSE pour mettre en oeuvre une politique d’égalité Femmes-Hommes

Ce guide de l'ORSE a vocation à dresser un panorama de la mise en pratique de la stratégie d’égalité professionnelle des grandes entreprises et des PME. La mise en place d’une telle stratégie nécessite l’implication de tous, femmes et hommes, et ce à chaque étape du processus.