Un petit pas pour la Nature

Le Parlement européen a donné le 12 juillet dernier un premier feu vert au projet de loi de restauration des écosystèmes, un texte-phare du Pacte vert de l’UE dont l’ambition a été revue à la baisse sous la pression de la droite et de l’extrême droite. Cette législation vise à imposer aux États des objectifs contraignants de restauration des terres et espaces marins abîmés par la pollution ou l’exploitation intensive, pour préserver la biodiversité. Les eurodéputés devront désormais en négocier le contenu avec les États membres puisque cette position a recueilli 336 voix pour (300 contre, 13 abstentions).

C’est un échec pour les conservateurs du PPE, et leur président Manfred Weber, qui avaient (osé) dénoncé un texte nuisible à la production agricole et à l’activité économique. Ils avaient proposé une motion de rejet qui a (heureusement) été écartée à une courte majorité. Mais le Parlement européen a donc bel et bien approuvé mercredi dernier une version du texte, certes  “largement édulcorée”, selon les écologistes, par rapport aux propositions initiales de la Commission européenne. Néanmoins, le rapporteur du texte, l’eurodéputé espagnol César Luena (S&D, gauche) a salué une “victoire collective” et “une bonne nouvelle pour la nature, les États membres et l’UE elle-même”. Et ça fait plaisir !

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

« Venez nombreux au Congrès Français et Européen des Entreprises à Mission le 16 mai à Paris ! », Hélène Bernicot et Guillaume Desnoës (co-présidents de la...

La Communauté des Entreprises à Mission organise, le 16 mai prochain à la Maison de la Mutualité, un grand rendez-vous dédié au modèle de l’Entreprise à Mission : Le Temps des Preuves. Une réponse et des solutions, face aux défis sociaux et environnementaux croissants que nos économies et nos sociétés rencontrent. Rencontre avec les deux co-présidents de la Communauté des Entreprises à Mission : Hélène Bernicot, GD de Crédit Mutuel Arkéa et Guillaume Desnoës co-fondateur d’Alenvi.

Drive to Zero revient les 28 et 29 mai à l’Hippodrome de Longchamp (Paris)

Rendez-vous européen de la mobilité décarbonée, Drive to Zero permet aux acteurs privés et publics de trouver des informations et des solutions pour répondre aux challenges du déploiement de la mobilité décarbonée. L'événement grandit et organise sa deuxième édition à l’hippodrome de Longchamp à Paris pour plus de démonstrations concrètes.

Les dividendes climat, l’outil extra-financier qui séduit

Dans une volonté de décarboner l’économie, entreprises et investisseurs s’intéressent de plus en plus aux dividendes climat. Présentation de l’outil et de la méthodologie associée avec...

“Réinventons le faire ensemble” par l’Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

"Réinventons le faire ensemble" par l'Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

6 conseils de l’ORSE pour mettre en oeuvre une politique d’égalité Femmes-Hommes

Ce guide de l'ORSE a vocation à dresser un panorama de la mise en pratique de la stratégie d’égalité professionnelle des grandes entreprises et des PME. La mise en place d’une telle stratégie nécessite l’implication de tous, femmes et hommes, et ce à chaque étape du processus.