Étude CEGOS : Seuls 33% des salariés estiment que leur entreprise est à la hauteur des grands défis mondiaux actuels

Ce baromètre revêt un triple objectif : comprendre comment les collaborateurs perçoivent les enjeux liés à la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), identifier quelles sont les parties prenantes impliquées dans la démarche de leur organisation et sonder les directions RSE sur leurs engagements et actions en la matière.

Le Groupe Cegos vient de dévoiler les résultats de son enquête « Responsabilité Sociétale des Entreprises : mobiliser, impliquer et former pour engager et agir davantage », réalisée en mai 2023 auprès de 3 802 salariés à l’international (dont 1 000 en France) et 556 Directeurs ou Responsables de la RSE à l’international (dont 250 en France). Ce baromètre revêt donc un triple objectif : comprendre comment les collaborateurs perçoivent les enjeux liés à la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), identifier quelles sont les parties prenantes impliquées dans la démarche de leur organisation et enfin sonder les Directions RSE sur leurs engagements et actions en la matière.

Responsabilité Sociétale des Entreprises : une mobilisation et des convictions mais une implication en demi-teinte

Si 73% des salariés internationaux (vs 71% en France) connaissent la RSE, 46% ne savent pas ce qu’elle recouvre précisément (vs 39%) et 37% (vs 33%) ignorent si leur entreprise a une fonction dédiée à ce sujet. Pour 85% des salariés (vs 82% en France) et 98% des Responsables RSE (vs 96%), la RSE est un enjeu majeur pour les entreprises. Elle est à la foisun levier de mobilisation des équipes puisque 59% des salariés (54% en France) se déclarent « promoteurs » voire « militants » en la matière contre 31% d’« indifférents » (vs 30%), de motivation professionnelle (plus de 6 salariés sur 10 à l’international comme en France) mais aussi une source de confiance en l’avenir de l’organisation (71% des salariés internationaux et 65% en France). Plus de la moitié des salariés ne s’implique pas directement ou ne se sent pas impliquée dans la politique RSE de l’entreprise tandis que les Responsables RSE font face à un ensemble de difficultés dans la mise en œuvre de leurs actions.

Les organisations sous pression : des attentes internes toujours plus fortes en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises

L’étude démontre que 77% des salariés internationaux (vs 74% en France) reconnaissent l’engagement de leur entreprise en matière de RSE, même si 33% d’entre eux (vs 34%) pensent que cet engagement est contraint. Les collaborateurs évaluent d’ailleurs cet engagement à 6,1 sur 10 (vs 5,7 en France), contre 8,1 (vs 7,8) pour les Responsables RSE. Seuls 33% des salariés (vs 27% en France) estiment que cet engagement est à la hauteur des grands défis mondiaux actuels (changement climatique, diversité et inclusion, sobriété énergétique…). À l’inverse, 55% d’entre eux (vs 57%) attendent que leur entreprise s’engage plus fortement pour répondre à ces enjeux et 38% (vs 35%) jugent même inefficaces les actions RSE mises en place par leur organisation. Pour 72% des collaborateurs (vs 75% en France), leur manager direct n’est pas engagé sur le sujet de la RSE : seuls 28% d’entre eux (vs 34%) estiment les managers directs acteurs (24%) ou transformateurs (4%) en la matière.

Communiquer, former et accompagner pour accroître l’efficacité des politiques RSE

Si les Responsables RSE jugent les collaborateurs bien informés de la démarche RSE de leur entreprise/organisation (moyenne à 8 à l’international ; 7,7 en France), le ressenti est très différent chez les salariés (5,7 et 5,4). 82% des Responsables RSE (vs 74% en France) affirment que leur organisation propose des formations sur le sujet, alors que seuls 38% des salariés (vs 30% en France) déclarent en avoir connaissance. Parmi les collaborateurs déjà formés à la RSE, seuls 7% (à l’international comme en France) ont suivi une formation qui concernait la façon d’intégrer la RSE à leur métier. Au cœur des attentes des salariés en matière de formation : santé, sécurité et qualité de vie au travail mais aussi questions environnementales (réduction des impacts, règlementation). Ce sont d’ailleurs les formations qui sont en majorité proposées par les entreprises/organisations. Plus d’un salarié sur deux attend davantage d’actions et d’accompagnement pour s’impliquer davantage au sein de l’entreprise ; pour 55% des collaborateurs (vs 60% en France), leur organisation doit accompagner les managers de proximité pour les aider à mieux incarner et piloter les enjeux RSE avec leurs équipes.

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