Du 25 au 27 mai, ChangeNow réunira plusde 35 000 décideurs

Cette année, un grand nombre de maires internationaux participeront au sommet dans le cadre du Programme Villes Durables, porté par ChangeNOW et en partenariat avec le Shift Project, le think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone.

ChangeNOW, l’événement des solutions pour la planète, revient à Paris du 25 au 27 mai 2023 pour sa sixième édition. Le sommet qui se tiendra sur trois jours, réunira plus de 35 000 décideurs politiques, entrepreneurs, investisseurs, entreprises, ONG et citoyens du monde entier pour échanger sur les enjeux majeurs liés au climat, aux ressources, à la biodiversité et à l’inclusion.

Cette année, un grandnombre de maires internationaux participeront au sommet dans le cadre du Programme Villes Durables, porté par ChangeNOW et en partenariat avec le Shift Project, le think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Plus de 30 maires ont confirmé leur présence et viendront partager leur expérience sur des sujets variés, allant de la résilience urbaine à l’économie circulaire, et se joindront à l’écosystème des startups pour identifier des solutions durables sur-mesure pour leurs villes.

Les villes suivantes seront présentes à ChangeNOW : Paris, Dublin, Bruxelles, Essen, Lahti, Budapest, Suresnes, Grenoble, Bordeaux, Rome, Porto Novo, Muhanga, Nicosia, Rubavu, Terrebone, Carthage, Villeurbanne, Chefchaouen, Quelimane, Nicosie, Rzeszów, Turin et Kingston.

400 intervenants inspirants partageront leurs visions du changement – dont Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, Sandrine Dixson-Declève, Coprésidente du Club de Rome, Matthieu Ricard, fondateur de Karuna-Schechen, Timothée Parrique, docteur en économie et spécialiste de la décroissance, Eva Jospin, artiste plasticienne, François Gabart, Fondateur de MerConcept, Co-Fondateur de Vela et Skipper professionnel, Omnia El Omrani, Envoyée jeunesse pour la présidence de la COP27, Kate Raworth, économiste au Doughnut Economics Action Lab, Benoit Bazin, PDG de Saint-Gobain et Adenike Oladosu, activiste pour le Climat et l’Eau.

Les échanges porteront principalement sur :
– La biodiversité : un cadre mondial pour la biodiversité a été posé à la COP15. Les pistes d’application seront explorées pour les entreprises, mais aussi pour la protection de la biodiversité, en incluant le rôle essentiel des peuples indigènes.
– Les limites planétaires : l’approche uniquement fondée sur des indicateurs CO2 est insuffisante. Quels nouveaux modèles économiques et sociétaux pouvons-nous développer pour impulser un changement systémique ?
– La sobriété: Les ressources finies de la planète ne peuvent continuer à soutenir notre surconsommation. Comment pouvons-nous drastiquement réduire notre utilisation des ressources afin de respecter ce que la nature est capable de produire?

– Les nouveaux récits : Tout commence par la volonté d’inspirer les gens. Comment faire évoluer cette inspiration en récits qui nous transforment, et orientent nos comportements et nos rêves individuels et collectifs ?

L’événement se déroulera au Grand Palais Éphémère et dans d’autres lieux emblématiques de la capitale, dont notamment la tour Eiffel. Il accueillera également plus de 1 000 solutions innovantes pour la planète, présentées sur scène par des innovateurs et entrepreneurs, ainsi que dans l’espace d’exposition de 8 000 mètres carrés. Les plus de 300 exposants et 200 solutions présentées sous forme
de pitch sont attentivement choisis sur la base de quatre critères clés : leur impact positif, leurs opportunités de croissance, leur caractère innovant et leur viabilité.

« De l’action naît l’espoir ! Et avec l’espoir vient la capacité à mener les changements profonds nécessaires à un avenir durable. Nous ne pouvons plus attendre pour réinventer nos sociétés et il est urgent d’aider les acteurs du changement à accélérer le développement de leurs solutions concrètes. c’est un privilège de présenter à ChangeNOW 2023 tant d’actions et d’innovations qui deviendront la nouvelle norme de demain », souligne Santiago Lefebvre, cofondateur et président de ChangeNOW.


D’autres éléments du programme porteront sur :


– Finance the Change – Le rendez-vous mondial des investisseurs pour le changement positif, présentant les meilleures pratiques et outils pour les professionnels de la finance et aidant les investisseurs et les citoyens à mieux comprendre comment mobiliser des capitaux pour un monde plus durable.
– Women for Change – Présenter les femmes qui changent le monde et toutes les personnes qui encouragent l’égalité des sexes, avec ONU Femmes, HeForShe, One Young World, SHE Changes Climate, Women in Tech.

– Sport for Change – Soutenir les personnes et les innovations qui dirigent la transition vers un monde du sport plus durable et plus inclusif.

– Art for Change – Soutenir l’engagement créatif et artistique en présentant des œuvres originales d’artistes contemporains.

– Explorers for Change – Inspirer au travers de récits d’explorateurs qui dédient leurs expéditions au bien commun, dont la glaciologue Heidi Sevestre ; les Plongeurs polaires, fondateurs de Under the Pole, Emmanuelle Périé-Bardout and Ghislain Bardout ; le navigateur Romain Pillard.

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.