Le Good Forum Finance Durable aura lieu le 23 mai à Paris

Dans notre monde où le capitalisme est (encore) roi, la finance est le nerf de la guerre contre le dérèglement climatique. Qui peut et doit financer la transition écologique des sociétés ? Qui doit payer pour réparer les dégâts causés par le réchauffement climatique ? Pourquoi chacun d’entre nous est responsable et comment pouvons-nous agir à notre échelle ?

Organisé par The GOOD et L’Opinion, le Good Forum Finance Durable, qui aura lieu le 23 mai de 9h à 12h à Paris, est une conférence à destination des dirigeants et responsables d’entreprise, des banquiers, des financiers, des gestionnaires de fonds mais aussi des investisseurs. Bref, de tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux de la finance durable. Exclusivement en présentiel. Inscription ici : https://my.weezevent.com/the-good-forum-finance-durable

Modération Cécile Desjardins, rédactrice en chef adjointe de l’Opinion et Emilie Kovacs, rédactrice en chef de The Good.


Face à face – La « finance verte » : fantasme ou horizon ?
La transition écologique de la finance est-elle un objectif crédible ou illusoire ?

• Noam Leandri, Secrétaire général, ADEME

• Lucie Pinson, Fondatrice et directrice executive de Reclaim Finance


Table-ronde – Grands groupes : comment les financements à impact se sont imposés
Comment les grandes entreprises ont-elles intégré à leur passif des financements au service du bien commun ? Quelle pression le monde financier peut-il avoir sur les dirigeants de grands groupes ? Ceux qui ne jouent pas le jeu seront-ils bientôt privés de financements ? 

• Muriel Nahmias, Managing Director, Conseil en dette, Redbridge

• Stéphanie Rousseau, Présidente de la commission Financements de l’Afte, directrice Financement Trésorerie de Saur


Keynote – Evaluation : comment juger l’impact des entreprises ? 
Sur quels critères et référentiels se basent les évaluateurs ? Les données sont-elles fiables ? Peuvent-elles être comparées ? 

• Carol Sirou, CEO, EthiFinance

Keynote – Quelles normes pour l’information extra-financière : pour aujourd’hui et pour demain ? 
CSRD, SFRD, etc. Derrière les acronymes, quelles sont les règlementations qui contribuent à la transformation des entreprises et du secteur financier ? 

• Patrick de Cambourg, Président du Sustainability Reporting Board de l’EFRAG (European Financial Reporting Advisory Group)


Débat – Côté banques : engagement ou greenwashing ? 
Les banques sont-elles réellement engagées au service du développement durable ? Comment faire la différence entre la communication et l’action ? Faut-il purement et simplement refuser de financer certaines activités et certains groupes ou faut-il financer la transition ? 


Keynote – À quoi ressemblera la finance de demain ?
Peut-on vraiment investir autrement ? 

• Clara Gaymard, Co-fondatrice de Raise


Table ronde – Quels rôles jouent les financements dans la transition des PME et ETI ? 
Inflation, tensions sur le BFR, difficultés d’approvisionnement, etc. Comment les PME peuvent-elles trouver le temps et les financements nécessaires à leur transformation ? 

• Marie Bozzoni, Directrice Générale de Vedettes de Paris

• Julien Da Costa, Co-actionnaire de l’imprimerie partagée, co-dirigeant de Debunk, co-délégué national du Copil Coopération du CJD (Centre des Jeunes Dirigeant·e·s d’entreprise)

• Jérémi Lepetit, Co-fondateur et CEO de Retreeb

• Emmanuel Millard, Président national, DFCG, Réseau national des dirigeants financiers, Secrétaire general, Groupe Endrix


Débat – Fonds d’investissement : l’heure du grand nettoyage chez les « zinzins »
Les investisseurs institutionnels (appelés familièrement « zinzins ») jouent-ils vraiment le jeu ? Comment les fonds peuvent-ils flécher leurs investissements vers des projets à impact ? Les labels ne sont-ils pas trop nombreux – et largement survendus ?

• Guillaume-Olivier Doré, Président et co-fondateur d’Impact Source

• Fanny Picard, Fondatrice Alter Equity


Face à Face – Prospective : vers une comptabilité extra-financière ? 
Une comptabilité à impact, verte ou extra-financière peut-elle vraiment voir le jour ? A quelle échéance ? Avec quelles conséquences pour les entreprises ? 

• Hervé Gbego, Associé Endrix et président du Cercle des comptables environnementaux et sociaux

• Delphine Gibassier, Fondatrice et Présidente, Vert de Gris


Keynote – Comment réussir à conjuguer rentabilité et responsabilité ? 
Comment la finance réinvente l’économie au service de l’intérêt général. 

• Bertrand Badré, Managing partner and founder de Blue like an orange

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.