ClimateQ&A ou GiecGPT : quand l’intelligence artificielle répond aux questions environnementales

Mis au point par Ekimetrics, ClimateQ&A est un nouvel outil d’intelligence artificielle qui répond aux questions sur les problèmes environnementaux en utilisant des sources détaillées et fiables.

Développé par le Lab R&D d’Ekimetrics après plusieurs mois de recherche, ClimateQ&A est désormais accessible au public et en open source sur Hugging Face. Dans la version actuelle test, l’outil utilise des données provenant de plus de 10 000 pages de rapports scientifiques du GIEC pour aider les utilisateurs à accéder rapidement à des ressources scientifiques étendues et de haute qualité, en utilisant les techniques OCR les plus avancées.

L’algorithme d’IA interprète la question et identifie dix passages pertinents pour répondre à la question le plus simplement possible, grâce à l’API de ChatGPT. Pour assurer une transparence totale et faciliter les citations, par exemple dans un article journalistique ou un document de stratégie d’entreprise, le(s) rapport(s) et les passages analysés et extraits sont entièrement référencés. « Notre expertise en Document Parsing, Named Entity Recognition, Information Retrieval, Question&Answering a été à la base du développement des modules composant notre outil ClimateQ&A », déclare Nicolas Chesneau, responsable de l’Innovation, Recherche et Développement chez Ekimetrics.

Lors de la Convention des Entreprises pour le Climat de 2022, Ekimetrics s’est engagé à former et sensibiliser aux enjeux environnementaux et à l’utilisation de la science des données pour faciliter l’accélération de la transition écologique, nécessaire pour atteindre et dépasser les objectifs climatiques. Illustrant cet engagement, ClimateQ&A est disponible gratuitement et en open source pour que chacun puisse l’utiliser.

Dans les mois à venir, cette version Beta de ClimateQ&A sera enrichie de nouvelles fonctionnalités telles que l’intégration de figures supplémentaires, de notes de bas de page du rapport du GIEC, et plus encore.

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.