AXELERA et Bioeconomy For Change annoncent un partenariat stratégique dans les domaines de la chimie et de la bioéconomie 

Le pôle de compétitivité français de référence de la chimie, des industries de procédé et de l’environnement et le réseau de référence de la bioéconomie en France et en Europe s’allient pour accélérer l’industrialisation et le développement, en France, de solutions responsables.

Axelera, le pôle de compétitivité français de référence de la chimie, des industries de procédé et de l’environnement, et Bioeconomy For Change (B4C), le réseau de référence de la bioéconomie en France et en Europe, annoncent un partenariat stratégique dans les domaines de la chimie et de la bioéconomie pour accélérer l’industrialisation et le développement, en France, de solutions responsables. Une ambition commune au service des transitions industrielles, environnementales et sociétales.

L’alliance entre Axelera et Bioeconomy For Change se concrétise notamment par le renforcement des complémentarités et synergies entre leurs écosystèmes et leurs activités dans les domaines des produits et matériaux biosourcés et de l’usine éco-efficiente, qui recouvre l’ensemble des activités qui visent à améliorer la compétitivité et la performance environnementale des systèmes de production. Les objectifs sont multiples. Tout d’abord, conjuguer la richesse des expertises d’Axelera et de Bioeconomy For Change doit accélérer le développement de solutions durables au service des transformations et des transitions de l’industrie et de la société. Ensuite, cette alliance va permettre de mieux couvrir ensemble le territoire français à partir de l’ancrage actuel des deux pôles de compétitivité. Cela va faire rayonner les écosystèmes chimie etbioéconomie et renforcer leur représentation auprès des instances européennes et des Contrats Stratégiques de Filières, pour soutenir l’innovation et l’industrialisation en France.

Cette alliance permettra aux adhérents d’AXELERA et de B4C de bénéficier d’une offre de services « augmentée ». Les événements d’un pôle seront désormais ouverts aux adhérents de l’autre pôle à des conditions privilégiées. À noter que de plus en plus d’événements, liés aux thématiques produits-matériaux biosourcés et usine éco-efficiente, seront dorénavant conçus et organisés conjointement. De plus, les adhérents aux deux pôles seront accompagnés dans leurs besoins et projets à travers une expertise combinée des équipes de spécialistes d’AXELERA et de B4C. Enfin, les adhérents à un pôle bénéficieront d’une partie de l’offre de service de l’autre pôle.

« Nous sommes ravis de cette alliance avec Bioeconomy For Change qui consolide l’engagement du pôle depuis sa création, pour faire émerger des solutions innovantes et compétitives pour l’industrie à la confluence de la chimie, de l’environnement et de l’énergie. Nous comptons déjà plus de 50 adhérents communs … et notre objectif est de développer encore plus de synergies entre nos membres au service de la chimie durable et de la décarbonation en France », indique Pierre-Yves Bondon, Président d’Axelera.

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.