Devoir de mémoire

Comme chaque année, le 8 mars célèbre de nombreux anniversaires, mais également la Journée Internationale des Droits des Femmes. A cette occasion, et depuis plusieurs semaines déjà, je reçois une pluie d’e-mails de la part de ces très cher(e)s attaché(e)s de presse -en qui j’ai une sincère admiration- qui me proposent de mettre en avant des profils de femmes engagées. Mais je n’ai pas opté pour une newsletter 100% féminine cette semaine parce que j’essaie toute l’année de faire rayonner les personnalités engagées des deux sexes de manière équitable et égalitaire, et je préfère éviter les stigmatisations.

L’existence même de cette journée m’attriste chaque année. J’allais écrire qu’une journée similaire pour les Hommes n’existait pas mais si (le saviez-vous ?) chaque 19 novembre, cependant pas spécifiquement sur leurs droits. Alors oui, je pense à tous les combats que mènent les Femmes aujourd’hui dans le monde et ceux dans le passé. Et à toutes les vies qui ont été sacrifiées pour obtenir notre Liberté. Et aux à toutes celles qui n’ont pas encore cette chance.

Pour rester dans l’actu, voici une opération qui mérite selon moi d’être connue et partagée. Artisans du Monde, mouvement qui milite depuis près de 50 ans pour un monde plus juste et durable grâce au commerce équitable, met à l’honneur du 8 au 31 mars les liens entre les droits des femmes et le commerce équitable. Tout au long du mois de mars, le réseau Artisans du Monde et sa centaine de magasins associatifs en France proposent divers événements et rencontres pour sensibiliser aux enjeux d’inégalités de genres et montrer que des réponses concrètes existent, à la portée des citoyennes et citoyens. Et de rappeler que pour 74% de femmes travaillant dans des filières de commerce équitable, 54% occupent des postes à responsabilité ou de direction. Car oui, saviez-vous que dans le commerce équitable, une femme a quatre fois plus de chances d’occuper un poste à responsabilités que dans le commerce conventionnel ?

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.