2023 : l’année sociale

Le 19 décembre dernier, la COP15 sur la biodiversité de Montréal a accouché d’un engagement majeur pour la planète. Pas moins de 195 Etats se sont engagés à prendre des « mesures urgentes » pour protéger 30 % de la planète, restaurer 30 % des écosystèmes et doubler les ressources destinées à la protection de la nature d’ici à 2030. Une bonne nouvelle sur la scène internationale après la coupe du monde de football au Qatar dévastatrice sur le plan écologique.

Par contre, Virginie Raisson-Victor -géopolitologue, prospectiviste, présidente Giec Pays-de-la-Loire et co-fondatrice et porte-parole du Grand Défi des entreprises pour la planète- le rappelait dans nos colonnes : l’année 2023 promet d’être cruelle d’un point de vue sociale. « Qui aurait pensé, il y a seulement deux ou trois ans qu’autant de familles britanniques aient à renoncer au chauffage et à recourir aux banques alimentaires en 2022 ? », expliquait-elle. Les populations les plus précaires de la France et des autres pays du monde vont continuer à souffrir. Et il faudra réagir et agir.

De la part de toute l’équipe The Good, bonne année… au service de l’intérêt général !

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.