Des quotidiens régionaux éco-conçus

Si la loi Anti-gaspillage de 2020 a accéléré la disparition du film plastique emballant les quotidiens envoyés aux abonnés, la PQR n’a pas attendu ces contraintes réglementaires pour développer l’éco-conception des quotidiens régionaux. Celle-ci passe, évidemment, par l’utilisation de papiers certifiés ou recyclés, la réduction de la consommation en eau et, demain, l’utilisation d’une encre végétale.

Les papiers graphiques (journaux, magazines, etc.) sont recyclés à 60 % en France, permettant d’économiser 22 millions de m³ d’eau.

La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) impose la fin, d’ici à 2040, du plastique à usage unique, la lutte contre le gaspillage et le réemploi des ressources. Cela a obligé l’ensemble de la presse quotidienne régionale (PQR) à anticiper l’abandon des films plastiques pour les exemplaires envoyés aux abonnés.
Mais les quotidiens régionaux n’ont pas attendu ces contraintes législatives pour intégrer l’éco-conception dans leur processus. En ce qui concerne le papier, tout d’abord, elles s’approvisionnent en papiers certifiés PEFC ou FSC (gestion durable des forêts) et contenant des fibres recyclées. Les papiers graphiques (journaux, magazines, etc.) sont, en effet, recyclés à 60 % en France, permettant d’économiser 22 millions de m³ d’eau, soit l’équivalent de 7600 piscines olympiques, selon Citéo, l’entreprise chargée d’organiser le recyclage (Rapport annuel, juin 2021).

Les groupes de presse régionale ont aussi modifié leur processus industriel pour réduire la consommation de papier. A l’instar du Télégramme ou du Groupe Nice-Matin, certains ont remplacé leurs rotatives pour économiser du papier. D’autres, tels La Presse de la Manche ou Les Journaux de Loire se sont imposés des objectifs de réduction de la gâche de papier. Cette gâche se révélant même être une ressource via sa valorisation (comme chez Ebra ou La Nouvelle République).

La plupart des groupes de PQR ont réduit leur consommation en eau pour l’impression par l’utilisation de nouvelles technologies.

L’éco-conception des quotidiens régionaux ne concerne pas que le papier, mais la consommation d’eau, la gestion des effluents ou des solvants. La plupart des groupes de PQR ont réduit leur consommation en eau pour l’impression par l’utilisation de nouvelles technologies (La Presse de la Manche), le traitement de l’eau (La Dépêche du Midi), voire même sa réutilisation dans le processus (Ouest-FranceNice-Matin entre autres).

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.