ENVIROpro Grand Est aura lieu du 15 au 17 novembre à Nancy

Le salon des solutions environnementales se donne pour mission de dynamiser la transition environnementale, en réunissant dans un même lieu une large palette de solutions qui répondent aux problématiques environnementales des entreprises privées et publiques.

Après avoir fait escale à Bordeaux et à Angers, le salon ENVIROpro s’installera du 17 au 19 novembre au Parc des Expositions de Nancy. Conçu comme une « boîte à outils environnementale » selon ses organisateurs, ENVIROpro Grand Est s’adresse aux entreprises qui souhaitent adopter des pratiques plus écoresponsables. Le salon mettra en lumière des solutions qui répondent à 11 problématiques : eau, énergie, déchets, air, mobilité, aménagement, sols, risques, écoconstruction, biodiversité et milieux naturels, et recherche et formation. Les visiteurs pourront découvrir un village startup, des démonstrations et 35 conférences qui exploreront les problématiques environnementales d’aujourd’hui et de demain, comme l’impact des plastiques, le droit environnemental, l’écomobilité, l’économie circulaire, la pollution des sols ou encore la gestion des risques.

Avec 200 exposants et 5000 visiteurs attendus, le salon est entièrement gratuit. « Nous avons conçu notre salon de façon à aller au plus près des entreprises. Grâce à sa dimension humaine, le salon peut se visiter en une journée », explique Laurent Minut, organisateur d’ENVIROpro. Le salon privilégie les équipements éco-conçus, comme la moquette recyclable. Les stands sont faits avec des matériaux recyclables ou réutilisables. La consommation énergétique est réduite grâce à un éclairage LED et à la régulation du chauffage. De plus, les déchets sont triés pendant le montage, l’ouverture et le démontage du salon, grâce à des points de tri et à la collecte de mégots et de masques. Le salon adopte par ailleurs une démarche d’éco-communication, avec, entre autres, l’utilisation de matériaux recyclables et/ou recyclés pour sa signalétique. Il incite aux transports bas carbone, et sensibilise fournisseurs, partenaires, exposants et visiteurs aux pratiques écoresponsables.

Après Bordeaux, Angers et Nancy, ENVIROpro apportera ses solutions aux entreprises et collectivités du Nord, à Douai en juin 2023, et du Sud-Ouest, à Toulouse en novembre 2023.

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.