Les pêcheurs français en colère

Les pêcheurs artisans des Hauts-de-France et de Normandie sont en colère suite au maintien de la senne démersale, une technique de pêche industrielle dévastatrice pour les éco-systèmes marins.

Jeudi 29 Septembre, les décideurs européens n’ont pas voté contre une technique de pêche destructrice pour la Manche et les pêcheurs artisans : la senne démersale. C’est une énorme déception pour les pêcheurs artisans des Hauts-de-France et de Normandie qui se sont prononcés à 98% contre cette technique de pêche prisée des pêcheurs néerlandais.

 « Ça fait plus de dix ans que les pêcheurs artisans alertent sur les impacts de cette technique de pêche. Aujourd’hui, la situation dans les Hauts-de-France est dramatique : la criée de Dunkerque a fermé, et les pêcheurs artisans ne trouvent plus de poisson. Dans quelques années, la situation en Normandie sera certainement très similaire. Olivier Le Nezet, nouvellement élu président du Comité National des Pêches, a préféré laisser faire les industriels de la pêche néerlandaise, au détriment des pêcheurs artisans. Et bien sûr, personne n’est surpris, le gouvernement Macron a suivi la position du Comité National des Pêches, et a préféré une pêche ultra-libérale, anti-sociale et anti-écologique, à la défense d’une pêche artisanale durable », s’insurge Charles Braine, président de l’association Pleine Mer.

Dernières publications

« Venez nombreux au Congrès Français et Européen des Entreprises à Mission le 16 mai à Paris ! », Hélène Bernicot et Guillaume Desnoës (co-présidents de la...

La Communauté des Entreprises à Mission organise, le 16 mai prochain à la Maison de la Mutualité, un grand rendez-vous dédié au modèle de l’Entreprise à Mission : Le Temps des Preuves. Une réponse et des solutions, face aux défis sociaux et environnementaux croissants que nos économies et nos sociétés rencontrent. Rencontre avec les deux co-présidents de la Communauté des Entreprises à Mission : Hélène Bernicot, GD de Crédit Mutuel Arkéa et Guillaume Desnoës co-fondateur d’Alenvi.

Drive to Zero revient les 28 et 29 mai à l’Hippodrome de Longchamp (Paris)

Rendez-vous européen de la mobilité décarbonée, Drive to Zero permet aux acteurs privés et publics de trouver des informations et des solutions pour répondre aux challenges du déploiement de la mobilité décarbonée. L'événement grandit et organise sa deuxième édition à l’hippodrome de Longchamp à Paris pour plus de démonstrations concrètes.

Les dividendes climat, l’outil extra-financier qui séduit

Dans une volonté de décarboner l’économie, entreprises et investisseurs s’intéressent de plus en plus aux dividendes climat. Présentation de l’outil et de la méthodologie associée avec...

“Réinventons le faire ensemble” par l’Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

"Réinventons le faire ensemble" par l'Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

6 conseils de l’ORSE pour mettre en oeuvre une politique d’égalité Femmes-Hommes

Ce guide de l'ORSE a vocation à dresser un panorama de la mise en pratique de la stratégie d’égalité professionnelle des grandes entreprises et des PME. La mise en place d’une telle stratégie nécessite l’implication de tous, femmes et hommes, et ce à chaque étape du processus.