L’UNESCO et l’École des Ponts Business School dédient une chaire au futur de la finance

Imaginée pour penser le futur de la finance, la nouvelle Chaire pensée par l’UNESCO et l’École des Ponts Business School a été officiellement lancée le 3 octobre à Champs-sur-Marne (77).

Dans tous les modèles de prospective dominants, le futur est un objectif prédéterminé à atteindre – et l’anticipation devient un outil de planification pour y arriver. Ceci limite considérablement la capacité à entendre les signaux faibles, accueillir l’imprévu et envisager d’autres futurs possibles. A partir de cette méthodologie, l’UNESCO et l’École des Ponts Business School ont donc établi une chaire dédiée à l’anticipation et la prospective dans le secteur de la finance intitulée Financial Anticipatory Systems Thinking (FAST) qui a été inaugurée le 3 octobre.

Cet accord entre les deux entités est l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2019, qui a vu l’école participer à deux forums mondiaux de l’Unesco sur la littératie des futurs. La littératie des futurs développe la capacité à « utiliser le futur » dans des contextes différents, de manière disruptive et pour des raisons autres que simplement la planification et la gestion du risque. La littératie des futurs se rapporte à l’aptitude à agir sur les conditions du changement elles-mêmes – à changer de trajectoire. La littératie des futurs c’est donc la capacité non seulement de choisir le « meilleur » itinéraire sur la carte, mais d’ajouter de nouveaux itinéraires et destinations au fur et à mesure du chemin entrepris.

Comment la finance doit-elle changer sa manière de penser la création de valeur future ? Comment identifier les opportunités et réduire les risques à venir dans un monde qui change si vite ? Comment la finance peut-elle modifier sa manière d’appréhender la valeur, les systèmes d’échange, la planification, la gestion des risques, la mesure d’impact ? Pour répondre à ces questions que se posent toutes les organisations, la Chaire FAST mobilise ses doctorants et chercheurs via des méthodes d’anticipation pilotées par Riel Miller, fondateur du département sur la Littératie des Futurs à l’UNESCO – méthode qui a déjà fait la preuve de son efficacité dans de nombreux pays et pour de nombreuses organisations internationales.

Dirigée par Martin Calnan, le titulaire de la Chaire, FAST a une vocation d’enseignement et de recherche-action, en collaboration avec Thinkers & Doers, le think tank qui rassemble ses membres sous la bannière ‘’Economy for Humanity’’. La Chaire FAST mènera également ses travaux de recherche en collaboration avec ses 4 partenaires majeurs : Mirova, Insign, Operel et Human Adaptation Institute. Depuis l’accord signé entre l’UNESCO et l’Ecole des Ponts Business School en 2021, la Chaire FAST accompagne son partenaire Mirova à travers la réalisation d’une étude d’impact et a également réuni la majorité des banques centrales européennes à travers un Lab consacré à l’avenir du cash.

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.