L’heure de la sieste

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les débats sur l’écologie sont de plus en plus énervés. Vincent Lindon s’époumone dans C’est à Vous sur France 5, la Toile s’enflamme contre Mbappé et Galtier qui se moquent du TGV et se retrouvent en Une de Libé, les tweets fusent sur le refus de taxer les superprofits, Eric Cantona annonce qu’il va boycotter la Coupe du Monde de football au Qatar et d’autres en font de même en hurlant au scandale. Et j’en passe des meilleurs. 

En parallèle, sur Tik Tok, le hashtag #QuietQuitting a été partagé plus de 17 millions de fois depuis le début du mois. Il prône le retour du bien-être au boulot en ne faisant plus du travail une priorité. Cette philosophie de la « démission morale » est partagée par la GenZ mais pas que. Et puis la semaine de 4 jours et le télétravail sont à la mode (pas encore chez vous ?). Enfin, dans son dernier essai « Ralentir ou périr » paru chez Seuil le 16 septembre dernier, le (jeune) économiste pro-décroissance Timothée Parrique termine son ouvrage par « J’arrête ici. Car c’est l’heure de la sieste ».

Entre indignations et sieste, accélérer face à l’urgence mais ralentir le rythme, l’écologie ne laisse visiblement plus indifférent et on ne peut que s’en réjouir. Même les journalistes se regroupent pour signer une charte renforçant leurs pratiques vertueuses. Si tout le monde s’y met, il y a de quoi retrouver un peu d’espoir ou au moins de l’inspiration, que ce soit du côté des entreprises comme le publie Kantar dans son étude, des territoires comme le département de la Mayenne ou encore à l’international avec Yvon Chouinard le fondateur de Patagonia.

Je vous laisse, c’est l’heure de la sieste.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

« Venez nombreux au Congrès Français et Européen des Entreprises à Mission le 16 mai à Paris ! », Hélène Bernicot et Guillaume Desnoës (co-présidents de la...

La Communauté des Entreprises à Mission organise, le 16 mai prochain à la Maison de la Mutualité, un grand rendez-vous dédié au modèle de l’Entreprise à Mission : Le Temps des Preuves. Une réponse et des solutions, face aux défis sociaux et environnementaux croissants que nos économies et nos sociétés rencontrent. Rencontre avec les deux co-présidents de la Communauté des Entreprises à Mission : Hélène Bernicot, GD de Crédit Mutuel Arkéa et Guillaume Desnoës co-fondateur d’Alenvi.

Drive to Zero revient les 28 et 29 mai à l’Hippodrome de Longchamp (Paris)

Rendez-vous européen de la mobilité décarbonée, Drive to Zero permet aux acteurs privés et publics de trouver des informations et des solutions pour répondre aux challenges du déploiement de la mobilité décarbonée. L'événement grandit et organise sa deuxième édition à l’hippodrome de Longchamp à Paris pour plus de démonstrations concrètes.

Les dividendes climat, l’outil extra-financier qui séduit

Dans une volonté de décarboner l’économie, entreprises et investisseurs s’intéressent de plus en plus aux dividendes climat. Présentation de l’outil et de la méthodologie associée avec...

“Réinventons le faire ensemble” par l’Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

"Réinventons le faire ensemble" par l'Université du Nous publié le 21/02/04 chez Jouvence

6 conseils de l’ORSE pour mettre en oeuvre une politique d’égalité Femmes-Hommes

Ce guide de l'ORSE a vocation à dresser un panorama de la mise en pratique de la stratégie d’égalité professionnelle des grandes entreprises et des PME. La mise en place d’une telle stratégie nécessite l’implication de tous, femmes et hommes, et ce à chaque étape du processus.