Les nouveaux ambassadeurs de la Good Économie

ll y a un peu plus d’un an nous avons eu l’intuition que l’après-Covid entraînerait des mutations profondes de l’économie. Nous avons depuis rencontré et dialogué avec de nombreux acteurs et actrices engagés, qui mettent l’entreprise au service du bien commun. Et nous mesurons l’audace, le courage, la détermination de chacun pour transformer l’ordre établi, mettre fin aux croyances profondément ancrées, lutter contre les stéréotypes et surtout donner envie d’un modèle de consommation plus durable et responsable, plus local, plus respectueux de l’environnement et de la santé, moins générateur de déchets, plus essentiel.

Nous savons que pour entraîner une transformation de l’économie tout entière vers le Good, il faut des rôles modèles. Les décideurs ont besoin d’inspiration, de repères, d’outils, de savoir ce qui fonctionne – ou pas – pour convaincre et engager leur propre transformation avec leur écosystème – collaborateurs, actionnaires, fournisseurs, élus, consommateurs, etc… C’est pour cette raison que The Good a été lancé, et c’est pour cela que nous avons également souhaité distinguer à travers le Grand Prix de la Good Économie, les entreprises engagées sur le chemin de la transformation, les plus grandes et patrimoniales d’entre elles comme les jeunes pousses et les entreprises impact native. 

Parfois elles s’associent, comme Carrefour avec Loop et Too Good To Go pour réduire les déchets, et entraîner ainsi tout le secteur de la grande distribution dans une profonde transformation. D’autres comme Accor mettent leur force de frappe au service de grandes causes, comme les violences faites aux Femmes. Deux géants français, qui par leurs actes engagés ont séduit le jury du 1er Grand Prix de la Good Économie. 

Nous lancerons à partir du mois de Novembre l’Observatoire de la Good Économie, afin de décrypter et mettre en valeur les stratégies gagnantes de la trentaine de lauréats du Grand Prix de la Good Économie. Nous espérons qu’ils vous inspireront autant qu’ils nous ont convaincus. La Good Économie c’est eux, c’est vous. Et The Good en est le marqueur. 

A très vite ! 

Vous pouvez retrouver le palmarès ici, la photo des lauréats qui résume à elle seule l’ambiance 100% positive de la soirée ici et le cas Carrefour « défi zéro plastique » résumé par son Directeur RSE Groupe Bertrand Swiderski .

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.