L’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) présente son outil de mesure de l’inclusion

Dans sa nouvelle publication « Vers l’organisation inclusive : mesurer pour progresser », signée par Pete Stone et Patrick Scharnitzky, l’AFMD apporte un nouvel outil de mesure de l’inclusion. Partant du constat que la mesure de l’inclusion était aujourd’hui moins rationnelle – car moins tangible – que la mesure de la diversité, l’association a mis en place un groupe de travail avec dix organisations adhérentes.

Fort des cinq piliers de l’inclusion élaborés par Patrick Scharnitzky et Pete Stone  en 2018, ce nouvel outil évalue d’un côté le déploiement d’actions inclusives et de l’autre la perception des effets par les salariés.

Pour l’AFMD, engagée pour la diversité et l’inclusion de toutes les différences, « cette méthode se veut une grille de lecture transversale pour envisager un spectre le plus exhaustif possible de la diversité par une approche générique qui permet de faire émerger d’éventuelles tensions ou pistes de progrès ».L’association a par ailleurs mené un baromètre des organisations inclusives, disponible sur son site : www.AFMD.fr

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

“Petit manuel de répartie écologique” de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

"Petit manuel de répartie écologique" de Margot Jacq paru le 27/03/24 chez Les Liens qui libèrent

4 conseils de Gildas Bonnel (Sidièse et FNH) pour communiquer efficacement ses engagements 

Fondateur de l'agence de communication responsable Sidièse et président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, Gildas Bonnel prodigue ses recommandations pour délivrer des messages RSE percutants pour ses audiences.

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

Ramdam social arrive chez franprix avec une campagne d’affichage choc

Ramdam social, entreprise sociale qui transforme chaque achat en un geste solidaire fait une entrée remarquée chez franprix avec une campagne d’affichage choc.

La majorité des entreprises européennes consacrent moins d’un quart de leurs dépenses d’investissement à des initiatives écologiques

Une nouvelle analyse du CDP et Oliver Wyman révèle que plus de la moitié des entreprises des principaux secteurs à fortes émissions considèrent l'accès au capital comme une préoccupation majeure dans leurs efforts de décarbonation.