Time to act #Vol2.

Que l’on soit journaliste ou consultant (dans mon cas c’est un peu des deux), vient souvent le moment de se questionner quant à son action concrète. Rapporteur, inspirateur, instigateur, nous avons souvent le sentiment de dire plutôt que faire. De parler plutôt que d’agir. 

La semaine dernière mon édito s’intitulait “Time to act”. 

Et, je dois l’avouer, l’écrire m’a conduit à réfléchir au sens et à la portée de mes actions. En tant que Directrice de The Good, suis-je dans l’action ou dans la parole? 

Suis-je dans l’action, quand par mes choix éditoriaux (et par le truchement de notre excellente rédaction), je mets en avant ceux qui font, et donne de la visibilité aux actions concrètes des acteurs engagés dans la transformation de leur entreprise/ de leur marque? Suis-je dans l’action quand cette semaine, nous célébrons la culture mutualiste avec Matmut, et donnons voix à Paula Miquelis, entrepreneuse responsable qui casse les codes de l’événement pour embarquer petites et grandes marques, professionnels et grand public, adeptes du Yoga ou passionnés de l’économie circulaire du textile, dans la 1ère édition du Conscious Festival à Paris? Je dirais oui mon capitaine!

Mais y suis-je encore lorsqu’éditos après éditos, je relate l’urgence à agir ou commente les décisions d’actionnaires des groupes du Cac 40? J’aurais tendance à dire non…

Alors, pour éviter d’être trop souvent dans la palabre et être plus dans l’action, j’ai choisi de laisser encore plus de place à ceux qui font, et en dire un peu moins. Assumer que parfois il n’y ait pas d’édito, pour mettre plus d’énergie au service du partage de bonnes pratiques, en créant de nouvelles rubriques ou en nouant de nouveaux partenariats, et cela commencera dès la semaine prochaine… 

Stay tuned … !

PS : envie de partager vos actions? Envoyez-nous vos actus Good à thegoodredac@influencia.net

PS 2 : être dans l’action chez The Good c’est aussi vous accompagner dans le développement de votre stratégie RSE. Pour en savoir plus, contactez-nous thegood@influencia.net

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Médiaperformances confie sa Direction Générale à Claire Koralewski

Médiaperformances annonce la nomination de Claire Koralewski comme Directrice Générale. Elle a rejoint Médiaperformances en juin 2021, en tant que Directrice Générale Adjointe en charge de l’accélération digitale.

« Nous sommes une « native impact company » sans le savoir ! », Hippolyte Courty (L’Arbre à Café)

Créé en 2009, L’Arbre à Café se démarque comme la référence du café responsable, compilant les labels bio, B Corp, Demeter... Derrière cette marque engagée se cache Hippolyte Courty, ancien enseignant et journaliste. Rencontre avec un convaincu du potentiel business du café haut-de-gamme au même titre que la bière et le chocolat.

“Les Roues de l’Avenir” s’invite au Grand Rex pour faire passer un message : le monde de demain est joyeux !

Après une tournée dans toute la France, Les Roues de l’Avenir prend ses quartiers au Grand Rex, à Paris, pour une soirée exceptionnelle sur le monde de demain. Le 30 Avril 2024 à partir de 18h, 2700 acteurs du changement seront conviés pour devenir porte parole des solutions futures.

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

Le nouveau podcast “Bienvenue dans l’ascenseur” décrypte l’ascension sociale

C'est l'ancienne rédactrice en cheffe du magazine ELLE Anne-Cécile Sarfati qui se cache derrière le nouveau podcast "Bienvenue dans l'ascenseur" qui s'intéresse aux parcours professionnels extraordinaires.