17/02/2026

Temps de lecture : 1 min

Vers une “société à mission européenne” : lancement d’un projet pour faire de l’Europe le premier continent à mission

Et si l’Europe devenait le premier continent à mission ? Chercheurs, dirigeants et institutions lancent un projet ambitieux pour structurer un modèle d’entreprise européen conciliant performance économique, impact sociétal et transformation écologique.

Faire de l’Europe le premier continent à mission : telle est l’ambition du projet “Société à mission Europe”, lancé récemment dans les Hauts-de-France lors d’un rassemblement réunissant le 6 février dernier près de 300 chercheurs, dirigeants, étudiants et responsables publics européens.

Portée notamment par Emery Jacquillat, refondateur de Camif et cofondateur de la Communauté des Entreprises à Mission, cette initiative vise à construire une feuille de route pour accélérer l’émergence d’un modèle d’entreprise orienté vers l’impact social et environnemental à l’échelle du continent.

Le projet s’appuie sur une démarche de recherche-action structurée autour de trois axes : analyser les racines du modèle (notamment les sociétés à mission françaises et les Società Benefit italiennes), diffuser les cadres existants et imaginer un passage à l’échelle européen.

Un cadre volontaire, simple et harmonisé

Objectif : faire émerger une “purpose-driven company” européenne, dotée d’un cadre volontaire, simple et harmonisé, capable de concilier performance économique, engagement sociétal et réconciliation avec le vivant.

Réunis sur le site minier d’Arenberg -symbole d’une transformation industrielle et sociale- les participants ont lancé ce qui se veut une véritable “bataille culturelle européenne”, mobilisant acteurs académiques, institutions publiques et entreprises autour d’une vision renouvelée du rôle de l’entreprise dans la transition.

« Au cœur du site minier d’Arenberg, nous nous sommes rappelés avec émotion avec Armand Hatchuel, que c’est aussi dans le sous-sol des Mines que nous avions signé les statuts donnant naissance à la Communauté des Entreprises à Mission en 2018. Hier, dans un carreau de mine, avec la lampe du mineur – symbole de lumière et de connaissance – nous avons lancé une bataille culturelle, la bataille européenne« , a déclaré Emery Jacquillat sur LinkedIN.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD