Cette année, Pollutec a une nouvelle fois tenu sa place d’acteur clé de la transition écologique, avec des solutions toujours innovantes et adaptées aux enjeux. Le salon a rassemblé industriels, collectivités, chercheurs, entrepreneurs, agences de l’environnement…, acteurs du quotidien, qui transforment les contraintes en opportunités, les défis en innovation et ce, dans un contexte où l’urgence climatique se mesure, chaque jour, en coûts économiques et humains.
Pour sa directrice, Anne-Manuèle Hébert : “Pollutec a réaffirmé plus que jamais sa mission : être le catalyseur de solutions concrètes pour la transformation écologique de notre industrie et de nos territoires. Une transformation écologique devenue indispensable, à l’aune du coût de l’inaction, qui s’alourdit.”
En effet, une estimation du réseau des banques centrales chiffre ce coût à 15 points de PIB mondial en 2050 si aucune mesure n’est prise pour limiter le réchauffement climatique à 2°C, contre un coût de transition estimé entre 0,5 et 1 point de PIB en 2030 (source : Dorothée Rouzet, cheffe économiste de la direction générale du Trésor, dans une interview à Radio France le 19 mars 2025).
4 thématiques
L’éditorialisation du salon cette année s’appuyait sur 4 grands thèmes incarnant l’urgence et l’ambition de notre époque : la santé, la décarbonation, la bioéconomie et la science.
Pour Anne-Manuèle Hebert : “l’écologie est une science et non une opinion politique, face aux approximations et aux contre-vérités, il faut remettre la connaissance scientifique au cœur de nos décisions.”
La santé ensuite, pour rappeler que 80% des déterminants de la santé ne sont ni génétiques, ni héréditaires mais bel et bien environnementaux au sens large. La décarbonation non pas comme un simple objectif de réduction des GES, mais de transformation profonde des modèles industriels et territoriaux. Les industriels l’estiment possible car des solutions existent.
La bioéconomie, enfin, pour s’émanciper des énergies fossiles et réconcilier économie et nature, valoriser les ressources et aller vers une économie plus régénérative.
Filières agricole, textile et mobilité
Pour la première fois, l’édition 2025 de Pollutec accueillait un Forum « Filières » pour explorer trois verticales stratégiques, lors de journées dédiées à chacune d’elles : la filière agricole, la filière textile et celle de la mobilité.
Le secteur textile est le témoin des enjeux environnementaux liés à la production comme à la consommation, et doit repenser son modèle, ses lignes de production et de gestion des déchets pour réduire drastiquement son impact sur les ressources, sur les écosystèmes et sur le carbone.
L’agriculture a autant d’impact sur l’environnement que celui-ci en a sur elle. “Comment notre agriculture peut-elle s’adapter au changement climatique”, et “comment celle-ci peut limiter son impact environnemental” – étaient les deux grandes questions traitées lors de cette journée dédiée.
La mobilité fait face aux défis urbains et environnementaux. Sa transformation constitue une urgence pour améliorer la qualité de l’air, et décarboner nos sociétés. Mais quelles stratégies mettre en place pour les collectivités comme pour les constructeurs et les opérateurs pour déployer cette grande décarbonation ?
Pollutec Innovation Awards
Les Pollutec Innovation Awards, co-organisés avec le PEXE et mettant en lumière des innovations à fort potentiel industriel et environnemental, ont quant à eux récompensé 3 pépites pour leur capacité à conjuguer performance, innovation et impact environnemental :
- Pulse – Entent : Conversion de chaleur fatale industrielle basse température en électricité
- Vortex 150 – Inddigo / Plastic Vortex : Barrage flottant automatisé interceptant jusqu’à 80 % des déchets plastiques
- Tamic – Tallano Technologies : Système de captation, filtration et recyclage des microparticules de frein
Témoignant d’une dynamique toujours aussi forte pour l’innovation dans les secteurs de l’environnement et de la transition écologique, les Pollutec Innovation Awards confirment le rôle de Pollutec comme vitrine de l’innovation environnementale et accélérateur de la transition écologique et industrielle.
Le prochain temps fort pour Pollutec se tiendra avec STEP (Salon de la Transformation Écologique by Pollutec), les 1er et 2 décembre 2026, à Paris Expo Porte de Versailles (Hall 1). Cet événement, lancé en 2024, vient compléter l’édition lyonnaise en proposant un format plus compact et tourné vers les solutions en matière de décarbonation et d’économie circulaire.