En tant que groupe média, notre rôle est clair : montrer le chemin et montrer l’exemple. 75% de nos journalistes sont formés aux enjeux de la durabilité. Nos événements, comme Inclusiv’Day ou Change Now (dont nous sommes partenaire), le lancement de l’éco-système 2050NOW catalysent le changement. Le groupe Les Echos-Le Parisien soutient des initiatives vertueuses (Université de la Terre, If Initiative…) et nous nous engageons à réduire notre empreinte carbone selon la méthodologie SBTI, avec une attention particulière à notre empreinte numérique. Notre régie, labellisée Sustainable Digital Ad Trust par le SRI, propose des solutions spécifiques bas carbone à ses partenaires.
Malgré les vents contraires récents – tensions géopolitiques, inflation persistante, et un certain « backclash » qui sème la confusion – nous restons convaincus que la dynamique de la transformation durable est irréversible. Ces défis ne doivent pas nous décourager, mais au contraire nous inciter à accélérer. Il est urgent d’élargir notre engagement à toutes les limites planétaires, en intégrant la biodiversité, la gestion de l’eau et l’utilisation des ressources dans nos stratégies. Les entreprises sont au cœur de cette transformation et peuvent devenir les véritables moteurs d’une croissance régénérative. Ensemble, avec les acteurs publics, les ONG et les citoyens, construisons un écosystème circulaire et vertueux, où la performance économique rime avec responsabilité sociale et environnementale. Un écosystème où l’innovation durable est encouragée, où les bonnes pratiques sont partagées, et où la transparence est de mise.
Rejoignez-nous pour la prochaine édition du Grand Prix de la Good Economie. Les solutions qu’il récompense sont plus vitales et inspirantes que jamais.
« On n’hérite pas de la terre de nos parents, on l’emprunte à nos enfants. »
Antoine de Saint-Exupéry