6e édition des Prix REPRESENTe de l’Union des marques : voici les lauréats 2024 !

Les lauréats du prix REPRESENTe de l’Union des marques, qui récompense les campagnes de communication valorisant l’inclusion et les comportements éco-responsables, sont dévoilés.

Catégorie « Représentation de la Diversité et de l’Inclusion »

  • Vainqueur du prix : Heetch pour sa campagne « Greetings from la banlieue »
  • Prix coup de cœur du jury : Orange pour sa campagne « Orange soutient les Bleues »

Catégorie « Représentation des Comportements Eco-Responsables »

  • Vainqueur du prix : Orange pour sa campagne de Noël 2023
  • Mention spéciale du jury : MAIF pour le magazine MAIF Mag « Climat »

Que ce soit la campagne Orange qui permet de décomplexer l’achat d’un cadeau de seconde main pour Noël (avec les mobiles reconditionnés) ou la campagne Heetch qui a un impact concret de changement des comportements sur Midjourney, acteur incontournable de l’IA, ces campagnes démontrent à la fois l’efficacité des actions de communication sur les comportements et sur les intentions des consommateurs, mais également sur l’adhésion à la marque et la préférence de marque. Vous pourrez retrouver les quatre lauréats ainsi que les deux présidents de jury dans deux épisodes inédits du podcast L’Empreinte, dès le 28 mars et sur toutes les plateformes d’écoute.

Merci aux jurys de la 6ème édition REPRESENTe :


Jury catégorie « Représentation de la Diversité et de l’Inclusion »

Présidente du jury : Agnès Saal, Haute fonctionnaire Diversité-Egalité au ministère de la Culture

Membres du jury :

  • Christian Coquart, Responsable RSE, Diversité et Inclusion, mission Handicap dentsu, Udecam
  • Moussa Camara, Président-Fondateur de l’Association Les Déterminés
  • Caroline Darmon, Directrice RSE Publicis France, co-présidente de la commission RSE de l’AACC
  • Anne-Sophie Joly, Présidente du Collectif National des Associations d’Obèses
  • Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP
  • Deza Nguembock, Présidente Fonds Ahadi
  • Laurence Pécaut-Rivolier, Membre de l’ARCOM
  • Virginie Sassoun, Directrice adjointe du CLEMI
  • Marion Vacquéro, Co-Fondatrice de Pépites sexistes

Jury catégorie « Représentation des Comportements Eco-Responsables »


Président du jury : Gildas Bonnel, Président du conseil d’administration de FNH, Président de la commission RSE de l’AAC, Président de Sidièse

Membres du jury :

  • Laurent Esposito, Directeur Imagine 2050
  • Sophie Garrigou, Conseillère spéciale auprès du Commissaire général au développement durable, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
  • Thomas Husson, Vice President, Principal Analyst at Forrester Research
  • Thierry Libaert, Conseiller au Comité Economique et Social Européen, Vice-Président du Conseil Scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme
  • Valérie Martin, Cheffe du service mobilisation citoyenne et medias de l’Ademe
  • Fabienne Marquet, Présidente du SRP, DGA Bayard Media Développement
  • Marylou Mauricio, Photographe

Le prix REPRESENTe

Depuis 6 ans, le prix REPRESENTe distingue les campagnes de communication (commerciales, corporate ou internes) valorisant l’inclusion et la diversité ainsi que des modes de vie plus durables. L’objectif est de mettre en lumière une représentation diversifiée de la société et/ou respectueuse des limites naturelles de la planète.

La catégorie « Représentation de la Diversité et de l’Inclusion » regroupe les initiatives de communication valorisant la représentation de la société française dans son ensemble, sous toutes ses formes : apparence physique, genre, âge, handicap, ethnie, orientation sexuelle, etc.

La catégorie « Représentation des Comportements Eco-Responsables » regroupe les campagnes de communication dont les éléments de décor et de contexte mettent en scène des habitudes de consommation durable et des comportements éco-responsables : utilisation des ressources, mobilité, habitat, alimentation, cycle de vie du produit, etc.

Dernières publications

« Une marque doit se distinguer par ses engagements » Sophie Roosen (Union des Marques)

(contenu abonné) Depuis 1916, l’Union des Marques représente et accompagne les marques et leurs collaborateurs pour promouvoir la liberté de communiquer de manière responsable, tout en renforçant l'efficacité des actions marketing et communication. Directrice Marque et Impact de l’association, Sophie Roosen nous détaille...