27 fabricants et 8 distributeurs vont tester le Planet Score d’ici la fin de l’année

Testé prochainement sur 1000 références, l’étiquetage Planet Score informe les consommateurs de manière simple de l’empreinte écologique de chaque produit alimentaire. Elaboré par le consortium ITABSayariVery Good Future, ce dernier étudie 4 critères et attribue une note allant de A à E : 

  • pesticides : indique l’utilisation ou non de pesticides et autres intrants pour produire, ainsi que leurs impacts sur la santé des écosystèmes et celle des hommes.
  • climat : indique les émissions de gaz à effet de serre produites
  • biodiversité : montre si la production de l’aliment a permis ou non de préserver la nature et les êtres vivants
  • bien-être animal : signale le mode d’élevage 

Au printemps 2021, Biocoop et Lidl ont ouvert leurs magasins pour tester l’étiquetage sur tous types de produits. Ce premier essai a permis d’affiner l’étiquette et d’en valider la compréhension et l’influence. En effet, d’après une étude d’UFC – Que Choisir réalisée en septembre, 87% des répondants seraient fortement guidés par le Planet Score dans leurs achats alimentaires. Aujourd’hui ces acteurs et bien d’autres, fabricants et distributeurs comme Naturalia, Monoprix ou Gerblé vont participer au déploiement expérimental du Planet Score. L’objectif du Planet Score est celui de la transition agroécologique à l’échelle européenne, illustrée notamment dans les travaux scientifiques récents de l’IDDRI et du CNRS et dans le rapport « Manger moins mais mieux de viande » des ONG (Réseau Action Climat). Ces rapports démontrent que cette transition réalisable à l’échelle européenne, est souhaitable pour la santé des hommes et de la planète.

Dernières publications

Isère : La piscine Alice Milliat, un modèle de transition énergétique 

Le 5 octobre dernier, la piscine Alice Milliat de Bourgoin Jallieu (Isère) ouvrait ses portes au public. Première de son secteur à obtenir la certification bâtiment à énergie positive (BEPOS), elle fait figure de modèle en matière de transition énergétique.

Agissons aujourd’hui pour construire ensemble l’aide alimentaire de demain

Inflation, crise sanitaire et de l’énergie, prévision de croissance revue à la baisse pour 2022… Cette situation économique et sociale dégradée impacte l’ensemble des Français, mais pèse davantage encore sur les populations fragiles. Certains...

Waitrose lutte contre le gaspillage alimentaire

Les supermarchés britanniques Waitrose ont décidé de retirer les dates de durabilité minimale (“à consommer de préférence avant le”) sur près de 500 produits. Les dates de consommation sont responsables de 10% du gaspillage...

La sobriété au cœur des réflexions des Universités d’Été de l’Économie de Demain

Les Universités d'Été de l'Économie de Demain organisées par le Mouvement Impact France et réunissant les réseaux d’entreprises engagées reviennent le 30 août à la Cité Internationale Universitaire de Paris, pour leur 4ème édition. Le thème choisi cette année est celui de la sobriété.

Quand la transformation digitale inspire la RSE 

Si les consommateurs se disent tous concernés et préoccupés par le changement climatique ou la lutte contre les discriminations, un écart fort subsiste quand il s’agit de passer à l’acte. Et si les entreprises s’inspiraient de la transformation digitale pour accompagner la transformation écologique et sociale des comportements ?