16/09/2025

Temps de lecture : 2 min

Transition écologique : AXA Climate et PageGroup proposent une feuille de route aux RH

Entre création d’emplois verts et pénurie de talents qualifiés, AXA Climate et PageGroup proposent une feuille de route inédite pour aider les RH à relever le défi des compétences face à l’urgence écologique.

Alors que la transition écologique redessine en profondeur le monde du travail, les Ressources Humaines se retrouvent en première ligne. D’ici 2050, 1,1 million d’emplois liés à la transition devraient émerger en France, mais déjà un poste sur cinq risque de rester vacant faute de profils adaptés. Pour outiller les entreprises, AXA Climate et PageGroup publient un Livre blanc « Green RH » qui propose un cadre concret pour identifier, développer et fidéliser les compétences indispensables à une économie durable.

Les RH en première ligne de la transition

Face à l’accélération des dérèglements climatiques, la transformation des entreprises ne relève plus d’un choix mais d’une nécessité. Et cette mutation est avant tout humaine : redéfinir les métiers, recruter et former autrement, fidéliser les talents engagés. « Le changement climatique transforme en profondeur les attentes des salariés et les compétences recherchées. La fonction RH devient un acteur clé pour piloter cette mutation », explique Marion Robert, directrice du programme Green RH chez AXA Climate School.

  • Entre 2023 et 2024, la demande mondiale de talents « verts » a progressé deux fois plus vite que l’offre (11,6 % contre 5,6 %).
  • En France, 1,1 million d’emplois liés à la transition sont prévus d’ici 2050 (source ADEME).
  • Pourtant, d’ici 2030, un emploi vert sur cinq pourrait rester non pourvu faute de profils qualifiés (source LinkedIn Green Skills Report).

Un guide opérationnel pour les entreprises

Le Livre blanc propose une méthodologie en cinq étapes : définir un cap stratégique, classer les besoins, diagnostiquer les ressources, bâtir des trajectoires de développement, mesurer et ajuster l’action. Il invite à passer au crible l’ensemble des métiers – finance, marketing, R&D, supply chain – pour en identifier les compétences techniques et comportementales nécessaires à la réussite de la transition.

Des modules de sensibilisation aux programmes complets de reconversion, le document explore les leviers de formation pour accompagner la montée en compétences. Il propose également des pistes pour recruter différemment et fidéliser les talents engagés, à travers des témoignages concrets d’entreprises pionnières comme Leroy Merlin, Icade, Lagardère ou Saint-Gobain.

« 2025 est réellement une année charnière pour la RSE. Alors que de nombreuses organisations naviguent dans un contexte complexe et connaissent des baisses de budgets, la sensibilisation et la formation des équipes en place sont plus que jamais cruciales », souligne Hortense Pelpel, experte recrutement RSE chez PageGroup.

Pour accéder au livre blanc complet c’est ici : https://axaclimateschool.com/wp-content/uploads/2025/06/AxaClimate_GuideGreenRH-2025-Marketing-.pdf

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD