Titre : Centrale Nantes et l’ESCP Business School en tête du Premier classement des écoles et universités pour changer le monde (Change Now / Les Echos Start).

ChangeNOW et les Echos START ont publié ce lundi 25 octobre le premier classement des écoles pour changer le monde. Ce classement vient répondre à une attente de plus en plus forte des jeunes générations d’être mieux informés,  formés et préparés aux enjeux environnementaux et sociaux.

Selon les deux organisations à l’origine du classement, celui-ci est établi à partir d’un questionnaire envoyé aux écoles et universités, les 48 répondants ont été audités sur 6 critères par Deloitte Sustainability France en août 2021 de manière indépendante. 

  1. L’intégration des sujets d’impact au sein du programme
  2. La force du réseau Alumni dans le secteur de l’impact
  3. La stratégie et exemplarité de l’établissement
  4. La diversité et égalité des chances
  5. L’implication des associations étudiantes sur les sujets d’impact
  6. L’excellence académique et l’employabilité

Le premier classement livre un top 15 des écoles de commerce et des écoles d’ingénieur. Voici le podium par catégorie : 

  • Écoles d’ingénieur : 
    • 1er – Centrale Nantes ; 
    • 2ème – ENGEES – Strasbourg ; 
    • 3ème – ISAE – SUPAERO – Toulouse
  • Écoles de commerce : 
    • 1er – ESCP Business School ; 
    • 2ème – Montpellier Business School ; 
    • 3ème – EM LYON

L’ensemble du classement est accessible ici.

Selon Santiago Lefebvre, CEO de Change Now : « A travers ce nouveau classement, c’est un changement systémique dans la durée que nous souhaitons créer. L’enjeu est double : aider les étudiants à y voir plus clair dans le choix de leur formation, mais aussi accompagner les établissements à intégrer les enjeux de la transition écologique et sociale au sein des formations.”

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Etude ChangeNOW/KPMG : comment faire face aux défis écologiques, sociaux ?

ChangeNOW et KPMG publient la 1re édition du rapport annuel révélant les priorités et solutions pour faire face aux défis écologiques, sociaux et sociétaux, avec la contribution de 100 leaders clés de la transition.

S’engager au côté de la Convention des Entreprises pour le Climat pour créer de nouveaux imaginaires et récits positifs, naturellement !

La Netscouade, agence digitale de communication corporate, a décidé de s’engager dans le parcours “Nouveaux Imaginaires” de la Convention des Entreprises pour le Climat, qui démarre en avril.

4 conseils d’Annabelle Richard (Utopies) pour une économie de montagne diversifiée

(contenu abonné) 4 conseils d'Annabelle Richard (Utopies) pour une économie de montagne diversifiée

Enquête IFOP/Diot-Siaci Institute : priorités et attentes des salariés sur la politique RSE de leur entreprise

Diot-Siaci Institute, structure de recherche et de réflexion du groupe Diot-Siaci, a dévoilé les résultats de son enquête réalisée avec l'IFOP, portant sur la perception des salariés français de la politique RSE de leur entreprise.

Etude IAS : plus de la moitié des Français attendent des marques qu’elles représentent la diversité et l’inclusion dans leurs publicités

Une étude récente d’IAS (Integral Ad Science) montre que la diversité et l’inclusion prennent de plus en plus d’importance dans la communication des marques.