Titre : Centrale Nantes et l’ESCP Business School en tête du Premier classement des écoles et universités pour changer le monde (Change Now / Les Echos Start).

ChangeNOW et les Echos START ont publié ce lundi 25 octobre le premier classement des écoles pour changer le monde. Ce classement vient répondre à une attente de plus en plus forte des jeunes générations d’être mieux informés,  formés et préparés aux enjeux environnementaux et sociaux.

Selon les deux organisations à l’origine du classement, celui-ci est établi à partir d’un questionnaire envoyé aux écoles et universités, les 48 répondants ont été audités sur 6 critères par Deloitte Sustainability France en août 2021 de manière indépendante. 

  1. L’intégration des sujets d’impact au sein du programme
  2. La force du réseau Alumni dans le secteur de l’impact
  3. La stratégie et exemplarité de l’établissement
  4. La diversité et égalité des chances
  5. L’implication des associations étudiantes sur les sujets d’impact
  6. L’excellence académique et l’employabilité

Le premier classement livre un top 15 des écoles de commerce et des écoles d’ingénieur. Voici le podium par catégorie : 

  • Écoles d’ingénieur : 
    • 1er – Centrale Nantes ; 
    • 2ème – ENGEES – Strasbourg ; 
    • 3ème – ISAE – SUPAERO – Toulouse
  • Écoles de commerce : 
    • 1er – ESCP Business School ; 
    • 2ème – Montpellier Business School ; 
    • 3ème – EM LYON

L’ensemble du classement est accessible ici.

Selon Santiago Lefebvre, CEO de Change Now : « A travers ce nouveau classement, c’est un changement systémique dans la durée que nous souhaitons créer. L’enjeu est double : aider les étudiants à y voir plus clair dans le choix de leur formation, mais aussi accompagner les établissements à intégrer les enjeux de la transition écologique et sociale au sein des formations.”

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Le made in France possède sa rue dédiée en plein Paris

Pour mieux sensibiliser les consommateurs à l’importance des achats locaux, la Rue du Made in France a été inaugurée en juin, dans le 4e arrondissement de la capitale. Elle réunit...

[Tribune]”Misons sur le collectif !”, par Marie Noelle Le Moal (NRJ Global)

Revivez votre dernier concert… la musique qui résonne en vous, le partage d'émotions, l’énergie collective qui intensifie chaque moment. Un concert unit à la fois le groupe et le public autour de la musique, transformant chaque chanson en expérience partagée unique.

Les Universités d’été de l’économie de demain sont de retour le 28 août !

Le Mouvement Impact France organise la 6ème édition des Universités d’été de l’économie de demain, le 28 août 2024 à la Cité Internationale Universitaire.

S’emparer du pouvoir des nouveaux récits avec Magali Payen (Imagine 2050)

S’emparer du pouvoir des nouveaux récits avec Magali Payen (Imagine 2050)

“L’appel de la nature, le manuel de la microaventure” de Xavier Bourgeois, publié en avril 2024 aux éditions La Plage

"L'appel de la nature, le manuel de la microaventure" de Xavier Bourgeois, publié en avril 2024 aux éditions La Plage