Titre : Centrale Nantes et l’ESCP Business School en tête du Premier classement des écoles et universités pour changer le monde (Change Now / Les Echos Start).

ChangeNOW et les Echos START ont publié ce lundi 25 octobre le premier classement des écoles pour changer le monde. Ce classement vient répondre à une attente de plus en plus forte des jeunes générations d’être mieux informés,  formés et préparés aux enjeux environnementaux et sociaux.

Selon les deux organisations à l’origine du classement, celui-ci est établi à partir d’un questionnaire envoyé aux écoles et universités, les 48 répondants ont été audités sur 6 critères par Deloitte Sustainability France en août 2021 de manière indépendante. 

  1. L’intégration des sujets d’impact au sein du programme
  2. La force du réseau Alumni dans le secteur de l’impact
  3. La stratégie et exemplarité de l’établissement
  4. La diversité et égalité des chances
  5. L’implication des associations étudiantes sur les sujets d’impact
  6. L’excellence académique et l’employabilité

Le premier classement livre un top 15 des écoles de commerce et des écoles d’ingénieur. Voici le podium par catégorie : 

  • Écoles d’ingénieur : 
    • 1er – Centrale Nantes ; 
    • 2ème – ENGEES – Strasbourg ; 
    • 3ème – ISAE – SUPAERO – Toulouse
  • Écoles de commerce : 
    • 1er – ESCP Business School ; 
    • 2ème – Montpellier Business School ; 
    • 3ème – EM LYON

L’ensemble du classement est accessible ici.

Selon Santiago Lefebvre, CEO de Change Now : « A travers ce nouveau classement, c’est un changement systémique dans la durée que nous souhaitons créer. L’enjeu est double : aider les étudiants à y voir plus clair dans le choix de leur formation, mais aussi accompagner les établissements à intégrer les enjeux de la transition écologique et sociale au sein des formations.”

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Avec son programme “1% for care”, Médiaperformances affirme ses engagements sociétaux et lance un appel à projets

Paris, le 28 février 2024 – Médiaperformances, engagé depuis de nombreuses années dans une démarche RSE forte, a souhaité regrouper l’ensemble de ses engagements sociétaux au sein d’un programme « 1% for care »....

Mary-Lou Mauricio : le défi climatique en noir et blanc

Zoom dans Good Culture sur les créateurs de nouveaux récits. Déjà 3000 photos diffusées sur les réseaux sociaux. Le projet Born in PPM ne cesse de faire parler de lui. Ces photos en noir...

Etude Teelt : tendances RH pour 2024

Teelt, plateforme RH dédiée à l’onboarding et au pré-boarding des collaborateurs, décrypte trois tendances RH pour 2024.

13e promo du programme Start Up Your Brand de l’Union des marques

Start-up your brand est un programme d’accélération unique qui a pour ambition d’identifier les start-ups répondant au mieux aux besoins des marques et de faciliter les conditions de rencontre entre les deux.

2ème édition du Grand Défi Ecologique de l’ADEME du 3 au 6 avril au Havre

C’est au Havre que se tiendra cette année Le Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME du 3 au 6 avril.