Simplon.co

Simplon.co est un réseau de fabriques solidaires et inclusives qui proposent des formations gratuites aux métiers techniques du numérique en France et à l’étranger. Entreprise à fort impact social, Simplon.co existe depuis 2013 et se démarque parmi le paysage des entreprises de l’ESS. Pour favoriser l’inclusion, plusieurs programmes de formation sont développés pour des publics spécifiques habituellement éloignés du secteur du numérique : personnes en situation de handicap, réfugiés, femmes, jeunes non-diplômés, primo-arrivants, habitants des territoires ruraux. Simplon.co s’attache à développer une offre de formation accessible à tous les âges, tous les genres, origines sociales et géographiques. L’entreprise accompagne les apprenants depuis la recherche d’entreprise jusqu’à l’insertion professionnelle. Simplon.co a aussi développé Simplon Corp, des programmes proposés aux entreprises pour former leurs salariés aux évolutions du numérique. Aujourd’hui plus de 11 000 apprenants se sont formés dans les 109 fabriques en France et à l’international.  Simplon.co s’appuie à la fois sur un réseau de partenaires de l’ESS tels que le French Impact, BPI France, le label Emmaüs, Ashoka ou la France s’engage et aussi sur des grands partenaires tels que Microsoft, Total, Orange, la Fondation BNP Paribas.   

Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

“La révolution B Corp : Changer l’entreprise pour changer le monde”, le guide pour tout savoir sur la démarche B Corp

L’ouvrage “La révolution B Corp : Changer l’entreprise pour changer le monde” a été écrit par Elisabeth Laville et enrichi par une trentaine d’interviews de dirigeants d’entreprises labellisées grandes ou petites, B2B ou B2C, françaises ou étrangères. Ce dernier permet d’appréhender la richesse et la diversité du mouvement B Corp en plein essor, en s’inspirant des meilleures pratiques. S’y cachent également les résultats d’une étude exclusive sur la progression des entreprises certifiées.

“Écologie, le choix des mots : quel langage commun pour comprendre et agir?” 

Le 5 juillet de 18h30 à 20h à la Maison de l’Europe aura lieu un débat pour mieux envisager l’importance des mots dans les discours RSE. Il s’inscrit dans la série “Cultural Evenings” une série de débats trimestriels consacrés à la place de la communication dans les problématiques sociétales contemporaines en partenariat avec ViaVoice et Influencia.

WWF, Genesis, Rémy Cointreau et Moët Hennessy s’engagent pour la santé des sols

L’agence de notation de la santé des sols Genesis, les groupes de Vins et Spiritueux Rémy Cointreau et Moët Hennessy, et l’ONG environnementale WWF développent l’initiative “crédit environnemental” pour accompagner la filière agricole dans...

Day One publie son baromètre de l’engagement solidaire en entreprise avec l‘IÉSEG School of Management

Day One, start-up de la Tech for Good sort son baromètre sur l’engagement solidaire en entreprise avec Félix Burtman de l‘IÉSEG School of Management. Ce dernier mesure l'alignement entre les attentes des collaborateurs et...

Jérôme Cohen : “Le Grand Défi est une aventure démocratique et participative appliquée au monde économique. C’est ce qui fait sa force”

Inspiré de la Convention Citoyenne pour le Climat, le Grand Défi veut mobiliser les entreprises par l’intelligence collective pour créer un nouveau modèle économique afin de répondre au défi environnemental. Rencontre avec Jérome Cohen, président d’Engage et co-fondateur du Grand Défi avec Virginie Raisson-Victor, Présidente du Giec Pays-de-la-Loire.