Simplon.co

Simplon.co est un réseau de fabriques solidaires et inclusives qui proposent des formations gratuites aux métiers techniques du numérique en France et à l’étranger. Entreprise à fort impact social, Simplon.co existe depuis 2013 et se démarque parmi le paysage des entreprises de l’ESS. Pour favoriser l’inclusion, plusieurs programmes de formation sont développés pour des publics spécifiques habituellement éloignés du secteur du numérique : personnes en situation de handicap, réfugiés, femmes, jeunes non-diplômés, primo-arrivants, habitants des territoires ruraux. Simplon.co s’attache à développer une offre de formation accessible à tous les âges, tous les genres, origines sociales et géographiques. L’entreprise accompagne les apprenants depuis la recherche d’entreprise jusqu’à l’insertion professionnelle. Simplon.co a aussi développé Simplon Corp, des programmes proposés aux entreprises pour former leurs salariés aux évolutions du numérique. Aujourd’hui plus de 11 000 apprenants se sont formés dans les 109 fabriques en France et à l’international.  Simplon.co s’appuie à la fois sur un réseau de partenaires de l’ESS tels que le French Impact, BPI France, le label Emmaüs, Ashoka ou la France s’engage et aussi sur des grands partenaires tels que Microsoft, Total, Orange, la Fondation BNP Paribas.   

Sophia Djitli
Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

Mastercard et Nickel : modèles d’inclusion des transgenres et non-binaires

(contenu abonné) Les personnes transgenres et non-binaires peuvent affirmer plus facilement, en sécurité et sans jugement, leur véritable identité à travers l’utilisation de leur prénom choisi sur leur carte bancaire Mastercard chez Nickel, service bancaire pour tous disponible dans les buralistes.

ONG vs Lobbies

ActionAid France, Les Amis de la Terre France, CCFD-Terre Solidaire, FIDH, Éthique Sur l'Étiquette, Sherpa, Notre Affaire à Tous et Oxfam France ont signé communément un communiqué de presse le 23 novembre dernier pour alerter l’opinion sur une prise de position controversée de la France sur le devoir de vigilance des entreprises. Avec les derniers scandales de Teleperformance,

Comment Colgate-Palmolive aborde le handicap en milieu professionnel

(contenu abonné) Soucieuse d’améliorer la diversité et l’inclusion en interne, la filiale française de Colgate-Palmolive multiplie les efforts en faveur des collaborateurs en situation de handicap. Parmi ses enjeux : améliorer la connaissance des handicaps, libérer la parole et accorder les mêmes chances à tous.

Pourquoi Lyon soumet ses emprunts bancaires à des critères éthiques

(contenu abonné) La capitale de la région Rhône-Alpes intègrera désormais des critères sociaux et environnementaux dans ses choix de banques pour effectuer ses futurs emprunts.

Comment The North Face a conçu sa première collection circulaire

(contenu abonné) Pour la première fois de son histoire, The North Face a présenté cet automne une collection “circulaire” : chaque composant a été analysé et choisi par les designers pour limiter leur empreinte environnementale et garantir que ces modèles pourront être facilement recyclés à la fin de leur vie.