08/07/2025

Temps de lecture : 2 min

Résister, s’adapter et continuer : l’appel d’Entreprise et Progrès

En ces temps de profond bouleversement systémique (sur les plans économique, climatique, social, politique…), certaines entreprises pourraient céder à la tentation du retour au « business as usual« . Les volontés de repli se multiplient, les voix de l’immobilisme dominent de plus en plus l’espace public, reléguant au second plan celles et ceux qui continuent à avancer pour le bien commun.

Convaincu qu’un retour aux pratiques court-termistes est un pari perdant, Entreprise et Progrès refuse ce recul et entre en résistance pour accompagner les dirigeants qui continuent à s’engager et à transformer leurs organisations.

Les entreprises, moteurs du progrès social

Les entreprises, c’est le progrès social. Ce sont elles qui innovent pour mieux partager la valeur, et qui peuvent construire un modèle de travail plus juste et équilibré.

Les entreprises, c’est le progrès humain. Politiques de diversité et d’inclusion (D&I), soutien à l’intégration des personnes en situation de handicap, accompagnement de la parentalité : elles font souvent avancer la société plus vite que les lois !

Les entreprises, c’est le progrès économique. Des millions d’emplois directs et indirects créés, des territoires dynamisés, une richesse réinvestie.

Les entreprises, c’est le progrès technologique. Leurs investissements dans la recherche et développement sont indispensables.

Les entreprises, c’est le progrès environnemental. Elles déploient l’économie circulaire, les énergies vertes, et pour un certain nombre d’entre elles, des politiques écologiques ambitieuses.

Les entreprises, c’est le progrès sociétal. Elles soutiennent la culture, l’éducation, la formation des talents de demain, les initiatives locales et l’engagement citoyen, y compris auprès des plus vulnérables.

Les entreprises, c’est le progrès politique. Parce qu’elles sont au cœur de la transformation sociétale, elles sont des partenaires indispensables des pouvoirs publics pour construire un avenir durable.

L’entreprise est nécessaire pour entrer dans le monde de demain et soutenir le progrès.

Nouveau programme : « Entreprise et Progrès entre en résistance ! »

Dans le contexte actuel, plus que jamais le défi des entreprises est de résister, s’adapter et continuer. Résister à la tentation du recul sur les sujets d’impact social et environnemental, s’adapter aux immenses défis d’un monde où l’incertitude est la nouvelle norme et continuer à s’engager. 

Résister, aujourd’hui, c’est continuer à croire dans le pouvoir transformateur de l’entreprise.

En 2025, Entreprise et Progrès lance un cycle de débats exigeants et pluridisciplinaires pour interroger les grandes fractures qui redessinent notre environnement économique, social et démocratique.

L’objectif est simple : éclairer les enjeux contemporains en donnant la parole à celles et ceux qui, loin d’opposer responsabilité et profitabilité, cherchent une troisième voie réaliste et progressiste. Des discussions engagées, rigoureuses et concrètes pour faire entendre des voix qui incarnent un progrès possible.

Des débats de fond. Des voix fortes. Des clés pour agir.

Un appel à l’action

Depuis plus de 50 ans, notre think tank œuvre pour que l’entreprise soit reconnue comme un acteur du progrès. Dans un monde où les tensions s’exacerbent, où les repères s’effacent et où les fractures s’élargissent, nous affirmons que mobilisation des entreprises et défense du progrès vont de pair.

________________________________

Par François Clément-Grandcourt, Sylvie Borias, Vincent Perrotin et Raphaël Lerner Entreprise et Progrès

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD