Proteme, une solution naturelle d’enrobage alimentaire.

Proteme développe une solution d’enrobage alimentaire naturelle pour fruits & légumes qui allonge la durée de vie des denrées protégées. Ce n’est pas un emballage mais un enrobage entièrement comestible, c’est-à-dire que la pellicule fine de protection des aliments peut se manger. La start-up Proteme a été fondée il y a un peu plus d’un an par trois amis ingénieurs aux compétences complémentaires. Paul est spécialisé dans l’agro-marketing, Valentin ingénieur-chercheur en biologie et Benjamin spécialisé en agro-alimentaire. En 2020, Proteme a été lauréat de la Journée entrepreneuriat étudiant et finaliste de la Social Cup. Depuis quelques mois, elle est incubée à l’X-Up le booster de start-up de Polytechnique et a intégré le dispositif “Shaker” du Génopole. Protème veut lutter contre le gaspillage alimentaire et place l’éthique au centre de la conception de ses produits en développant un enrobage qui prolonge la durée de vie des denrées protégées. L’enrobage est intégré aux fruits et aux légumes après la récolte dans la chaîne logistique des coopératives agricoles. C’est un substitut naturel aux produits phytosanitaires traditionnellement utilisés post-récolte. La protection est à la fois micro-biologique (anti-fongique et anti-bactérien) et physique (barrière aux échanges gazeux avec l’atmosphère).

Sophia Djitli
Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

Comment Reitzel relance la filière du cornichon français

(contenu abonné) La PME s’évertue depuis 7 ans à proposer des cornichons made in France. Pour cela, elle s’est constitué un réseau d’agriculteurs partenaires qu’elle soutient financièrement, tout en recherchant les innovations qui l’aideront à mieux développer cette filière.

Un nouveau riz cambodgien résistant aux changements climatiques

(contenu abonné) Près de dix années d’étude et de collaboration entre le Cambodge et l’Australie ont permis de développer le CPS 70, un riz parfumé adapté au climat local, qui devrait augmenter sensiblement les...

Comment deux jeunes entrepreneurs tentent de révolutionner l’agriculture française

(contenu abonné) Les marques PourDemain et Transition veulent encourager les agriculteurs qui s’engagent pour la transition agricole et font le choix de la bio. Elles transforment et commercialisent leurs produits, tout en leur offrant une juste rémunération...

The Big Green, le rendez-vous d’affaires de l’économie solidaire et innovante

Du 12 au 14 octobre à l’Hôtel Royal Barrière situé à Deauville, le Groupe Meet&Com organise la seconde édition du salon The Big Green qui rassemble les acteurs B to B de la Responsabilité Sociale et Environnementale. Pendant 48 heures, 150 directeurs RSE, DRH de grands groupes, Office managers et CHO parleront solutions, retours d’expériences et bonnes pratiques pour faire bouger les lignes ! The Good est partenaire média de l’événement.

La RSE, un levier d’innovation pour les entreprises

Profiter de la RSE pour repenser ses produits ou ses services ! De plus en plus d’entreprises s’y essaient. A la clé : des innovations durables et une image de marque décuplée auprès des consommateurs.