Prendre du recul

« Changement de vie en cours. Après 8 années passées dans la communication, la pub, la gestion de projet et le planning stratégique, c’est enfin en adéquation avec mes valeurs que je quitte ce milieu. J’ai longtemps cru que la communication pouvait changer les choses, qu’on pouvait montrer la voie vers une société plus résiliente, vers une transition écologique désirable. Force est de constater que, malgré les belles promesses, les affiches greenwashées, les intérêts des acteurs qui se disent engagés restent tournés vers “le monde d’avant”, vers la surproduction, la surconsommation, et surtout le fric au détriment du vivant. Parler de banques qui investissent dans des projets verts alors qu’elles financent encore les industries fossiles. Encourager au voyage responsable en prenant l’avion. Cette dissonance cognitive, je n’en pouvais plus. Peut-être que je changerais d’avis, mais pour le moment, je prends du recul. »

Je lis de plus en plus de témoignages comme celui de cette (jeune) publicitaire publié il y a une semaine sur LinkedIn. Un découragement qui soulève une question centrale dans la période que nous traversons : la transition écologique des sociétés et en particulier des entreprises va-t-elle assez vite ? Clairement non. Faut-il pour autant abandonner ? Non plus. Mais il y a en effet des personnes plus en avance sur ces sujets longs et complexes à comprendre. Des personnes à côté desquelles on apprend plus vite et avec lesquelles on peut agir plus fortement et avec plus d’impact.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Médiaperformances confie sa Direction Générale à Claire Koralewski

Médiaperformances annonce la nomination de Claire Koralewski comme Directrice Générale. Elle a rejoint Médiaperformances en juin 2021, en tant que Directrice Générale Adjointe en charge de l’accélération digitale.

« Nous sommes une « native impact company » sans le savoir ! », Hippolyte Courty (L’Arbre à Café)

Créé en 2009, L’Arbre à Café se démarque comme la référence du café responsable, compilant les labels bio, B Corp, Demeter... Derrière cette marque engagée se cache Hippolyte Courty, ancien enseignant et journaliste. Rencontre avec un convaincu du potentiel business du café haut-de-gamme au même titre que la bière et le chocolat.

“Les Roues de l’Avenir” s’invite au Grand Rex pour faire passer un message : le monde de demain est joyeux !

Après une tournée dans toute la France, Les Roues de l’Avenir prend ses quartiers au Grand Rex, à Paris, pour une soirée exceptionnelle sur le monde de demain. Le 30 Avril 2024 à partir de 18h, 2700 acteurs du changement seront conviés pour devenir porte parole des solutions futures.

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

Le nouveau podcast “Bienvenue dans l’ascenseur” décrypte l’ascension sociale

C'est l'ancienne rédactrice en cheffe du magazine ELLE Anne-Cécile Sarfati qui se cache derrière le nouveau podcast "Bienvenue dans l'ascenseur" qui s'intéresse aux parcours professionnels extraordinaires.