Prendre du recul

« Changement de vie en cours. Après 8 années passées dans la communication, la pub, la gestion de projet et le planning stratégique, c’est enfin en adéquation avec mes valeurs que je quitte ce milieu. J’ai longtemps cru que la communication pouvait changer les choses, qu’on pouvait montrer la voie vers une société plus résiliente, vers une transition écologique désirable. Force est de constater que, malgré les belles promesses, les affiches greenwashées, les intérêts des acteurs qui se disent engagés restent tournés vers “le monde d’avant”, vers la surproduction, la surconsommation, et surtout le fric au détriment du vivant. Parler de banques qui investissent dans des projets verts alors qu’elles financent encore les industries fossiles. Encourager au voyage responsable en prenant l’avion. Cette dissonance cognitive, je n’en pouvais plus. Peut-être que je changerais d’avis, mais pour le moment, je prends du recul. »

Je lis de plus en plus de témoignages comme celui de cette (jeune) publicitaire publié il y a une semaine sur LinkedIn. Un découragement qui soulève une question centrale dans la période que nous traversons : la transition écologique des sociétés et en particulier des entreprises va-t-elle assez vite ? Clairement non. Faut-il pour autant abandonner ? Non plus. Mais il y a en effet des personnes plus en avance sur ces sujets longs et complexes à comprendre. Des personnes à côté desquelles on apprend plus vite et avec lesquelles on peut agir plus fortement et avec plus d’impact.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Mary-Lou Mauricio : le défi climatique en noir et blanc

Déjà 3000 photos diffusées sur les réseaux sociaux. Le projet Born in PPM ne cesse de faire parler de lui. Ces photos en noir et blanc de scientifiques, d’experts ou de particuliers qui affichent...

Etude Teelt : tendances RH pour 2024

Teelt, plateforme RH dédiée à l’onboarding et au pré-boarding des collaborateurs, décrypte trois tendances RH pour 2024.

13e promo du programme Start Up Your Brand de l’Union des marques

Start-up your brand est un programme d’accélération unique qui a pour ambition d’identifier les start-ups répondant au mieux aux besoins des marques et de faciliter les conditions de rencontre entre les deux.

2ème édition du Grand Défi Ecologique de l’ADEME du 3 au 6 avril au Havre

C’est au Havre que se tiendra cette année Le Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME du 3 au 6 avril.

Lancement du Parcours Nouveaux Imaginaires de la Convention des Entreprises pour le Climat

La Convention des Entreprises pour le Climat lance, dès le mois d’avril, un parcours Nouveaux Imaginaires destiné aux acteurs des médias, de la communication, de la culture, de l’édition, de l’éducation, aux sociétés de production et aux annonceurs..