Pour réussir la transition énergétique, plus de 60 milliards supplémentaires par an sont nécessaires (Bruno Le Maire)

Pour réussir la transition énergétique, “60 à 70 milliards d’euros supplémentaires par an” sont nécessaires, a chiffré le ministre de l’Economie Bruno Le Maire dans une interview au Journal du Dimanche (JDD).

Bruno Le Maire a appelé les collectivités et les acteurs privés à participer à l’effort financier, estimant que “l’Etat peut en porter une partie mais pas la totalité” et qu’il devait jouer le rôle de “levier de l’investissement privé“. “C’est tout l’objet du projet de loi que je présenterai en mai“, a indiqué le ministre.

Début janvier, lors de ses voeux aux acteurs économiques, le locataire de Bercy avait indiqué vouloir faire de la France “la première nation” industrielle verte d’Europe, par le biais d’un futur projet de loi accélérant la création de nouveaux sites industriels et incitant à la décarbonation.

France 2030

Interrogé par le JDD sur les objectifs de réindustrialisation et décarbonation, M. Le Maire a souligné qu’il y avait eu des “investissements massifs (…) déjà engagés avec France 2030, comme le plan hydrogène, la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires, des usines de batteries électriques, notamment dans le Nord“.

Samedi, le président Emmanuel Macron avait admis dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux que la France devait “doubler” son “taux d’effort” pour réduire ses émissions de carbone si elle voulait atteindre ses objectifs en 2030.

Aujourd’hui, on n’y est pas. Et si on ne change pas les choses, on n’y arrivera pas“, a-t-il affirmé, en traçant un calendrier -de février à juin- des échéances à respecter par secteur d’activité (transports, agriculture…), deux jours après avoir réuni un discret “conseil de planification écologique” à l’Élysée.

Papier réalisé avec l’AFP

Dernières publications

Contre la désertification, l’Irak veut planter cinq millions d’arbres

(contenu abonné) Le Premier ministre irakien a dévoilé le 12 mars à Bassora (sud) une campagne visant à planter cinq millions d'arbres pour contrer une désertification galopante et les tempêtes de sable dans

Grenoble Alpes Métropole se dote d’un site web écoconçu

(contenu abonné) Un projet de plus d’un an qui aboutit sur un tout nouvel environnement numérique pensé par et pour les habitants et usagers de la métropole de Grenoble.

Comment Iso&Face favorise l’égalité Femmes-Hommes dans le BTP

(contenu abonné) Iso&Face veut lutter contre les préjugés et notamment ceux qui interdiraient à toute femme de rejoindre le secteur du BTP. Pour cela, la PME a diffusé le témoignage de l’une de ses collaboratrices. Son inclusion n’est

« Plus de prisons n’est pas la solution », Isabelle Verracchia (Fondation M6)

(contenu abonné) Isabelle Verracchia est directrice de l'Engagement du Groupe M6 et déléguée générale de la Fondation M6 dédiée à la réinsertion socioprofessionnelle des personnes ayant connu un épisode carcéral. Elle travaille en étroite collaboration avec ...

Lancement des « Écoles des réseaux pour la transition énergétique »

Les acteurs de la filière des réseaux électriques Enedis, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL ont signé une Convention de partenariat portant sur la création d’un programme de formation inédit.