Hyssop et The Good publient leur troisième cahier pratique dédié à l’économie circulaire, en partenariat avec Refashion. L’occasion pour Dominique Royer, co-fondatrice et directrice RSE d’Hyssop, de pousser son coup de gueule à travers cette tribune :
Fini le « ni fait ni à faire »… Vive le bien fait, à refaire ! Plaidoyer pour nos déchets
Ni fait, ni à faire !
Jour du dépassement, limites planétaires, low cost, économie du tout jetable… tous ces concepts sont régulièrement mis sur le devant de la scène. Qu’ont-ils en commun ? Un mauvais usage, voire un gaspillage, des ressources naturelles mais aussi l’impossibilité d’absorber déchets et pollutions générés par l’activité humaine :
- 3.2 milliards de vêtements vendus en 2023 dont 60% ne seront jamais portés
- 500 milliards de tonnes de matériaux utilisés ces 5 dernières années, autant que pour tout le 20ème siècle
Bien fait !
L’économie circulaire propose une réponse basée sur trois actions simples : réduire, réemployer, recycler.
Elle invite à repenser le modèle d’affaires des entreprises en créant de la valeur sur l’ensemble du cycle de vie et pas seulement sur la production pour :
- maximiser l’usage des produits (ex : location, leasing, économie de la fonctionnalité)
- prolonger leur durée de vie (ex : réemploi, réparation, reconditionnement), et
- gérer leur fin de vie (ex : recyclage).
Et par là, diminuer notre demande croissante de matériaux.
Dans ce modèle,
- nos déchets sont de merveilleuses ressources qui limitent la pression de notre sourcing sur la Nature.
- l’entreprise construit un business model plus durable, moins impactant financièrement (on économise…) et écologiquement.
- Nous mobilisons un collectif transversal dans l’entreprise : les collaborateurs se retrouvent pour innover dans leurs métiers respectifs et ils trouvent du sens
En repensant son modèle, l’entreprise se rapproche du besoin client et le fidélise.
A refaire !
Nous sommes loin d’être les seuls et les premiers à lancer un appel à l’économie circulaire. Les entreprises sont déjà engagées :
- Ikea a économisé 400 millions d’euros en matière première et énergie, en travaillant sur l’éco-conception de ses produits,
- Michelin a fidélisé ses clients-routiers en transformant la vente de pneus en location d’un service de pneus avec entretien,
- Jeff de Bruges sécurise son sourcing de cacao, ingrédient de plus en plus rare et cher, en mettant en place des pratiques d’agriculture durables et de meilleures conditions de travail, dans sa plantation,
- Darty a repris, réparé, reconditionné et vendu 20 000 produits à ses clients grâce à des prix plus attractifs…
Pourquoi ça coince ? D’après nos expériences, c’est principalement dû à deux raisons :
- Une méconnaissance de l’économie circulaire : ce n’est pas du recyclage, mais une transformation plus englobante de l’entreprise (ses offres, ses façons de faire ou encore son écosystème)
- Une difficulté à définir le business model : l’erreur, c’est de vouloir développer un modèle ou de vouloir les développer tous en même temps. La circularité peut et doit se construire pas à pas, au travers de cas d’usage viables d’un point de vue économique et environnemental. En amont, il est primordial d’identifier précisément le besoin auquel le produit ou le service répond.
Convaincus du potentiel de l’économie circulaire, et pour aider les entreprises à le mettre en place, nous avons enrichi notre collection « CAHIERS PRATIQUES D’HYSSOP & THE GOOD » avec un numéro sur l’économie circulaire. L’ objectif reste le même : être accessible à toutes les entreprises et notamment les PME et ETI, simplifier sans être simpliste.
Vous y verrez que l’économie circulaire, ce n’est pas compliqué, ce n’est pas cher, c’est un bon moyen d’innover et d’anticiper sur la concurrence.
Alors, par quoi commencer ?
Constituons un collectif dans l’entreprise sur le sujet, explorons la chaine de valeur ajoutée de vos produits ou services et nous pourrons vous guider dans la recherche de nouvelles solutions pour aller vers un modèle plus durable et rentable. Nous pouvons même vous aiguiller vers des financements adaptés.
Ensemble, nous pouvons nous inspirer des nombreuses expériences qui existent pour adapter à votre modèle, des propositions pour aller progressivement vers une économie circulaire !
Pour en savoir plus et pour se procurer le cahier c’est ici : https://hyssop.agency/cahierspratiquesrse/