Valérie Virassamy (Directrice DD de Nature & Découvertes): « Un engagement sans faille dans l’éco-conception depuis 30 ans »

Comment innover de façon durable en restant fidèle à ses engagements écologiques ? Face à l’érosion de la biodiversité, comment concevoir de nouveaux produits éco-responsables ? Pourquoi impliquer tous les fournisseurs dans une démarche responsable ? Rencontre avec Valérie Virassamy, directrice du pôle innovation durable de Nature & Découvertes depuis juillet 2020. Elle nous expose sa vision engagée pour The Good.

Nature & Découvertes qui a fêté ses 30 ans est la deuxième entreprise française pionnière certifiée B Corp depuis 2015. Avec Frédérique Giavarini, DRH du groupe Fnac Darty, qui succèdera en mars prochain au visionnaire Antoine Lemarchand en tant que DG, Nature & Découvertes poursuit son ascension vers des horizons toujours plus verts. 

A la direction du pôle innovation durable, Valérie Virassamy challenge chaque jour avec détermination l’ensemble des équipes produits, packaging et R&D pour proposer une offre encore plus respectueuse de l’environnement en 2021. Questions-réponses. 

The Good : Comment affirmez-vous vos engagements écologiques chez Nature et Découvertes ?

Valérie Virassamy : Nous avons plusieurs axes d’engagement : 

  • Pour protéger la biodiversité nous consacrons 10% de nos bénéfices nets annuels à notre Fondation Nature & Découvertes. Nous avons d’ailleurs déjà accompagné 2 700 projets pour un montant de 13,2 millions d’euros.
  • Pour chaque tonne de CO2 réduite, 50 € sont versés sur un fond carbone pour financer des projets à impact positif. 
  • Nous accélérons notre engagement interne avec une centaine de salariés « réseaux verts » au sein des magasins, du siège social, de l’entrepôt. Ces ambassadeurs des bonnes pratiques tissent de véritables liens avec les associations locales pour porter leurs projets en comité de la Fondation. 
  • Nous sommes très actifs dans notre communication engagée en relayant les pétitions citoyennes comme celle de Hugo Clément sur le bien-être animal.
  • Nous avons aussi construit notre micro ferme urbaine située à 100 mètres de notre siège social dans les étangs de Gobert, une ancienne friche du château de Versailles. C’est un formidable espace expérimental, de production, d’inspiration et d’apprentissage de la permaculture. Nous en avons fait un lieu d’innovation, de partage et de formation pour tous les employés.
  • Par ailleurs, comme vous le savez, notre certification B Corp acquise en 2015, puis renouvelée en 2017, est un label qui n’est jamais définitivement acquis et doit toujours s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de notre nouveau pôle innovation durable. 

The Good : Quels sont les objectifs du nouveau pôle innovation durable que vous dirigez, notamment dans votre démarche d’amélioration continue des produits Nature et Découvertes ? 

V.V. : Nous avons trois objectifs complémentaires : 

  • Accélérer les actions sur la durabilité des produits,
  • Limiter l’impact environnemental de l’offre produit de sa conception à sa consommation, 
  • Favoriser l’économie circulaire. 

Nos équipes sont très impliquées pour trouver des matériaux plus durables, permettre une meilleure circularité et une bonne « réparabilité » des produits. Nous cherchons à réduire l’impact des packagings pour s’orienter vers une consommation plus responsable. Certains collaborateurs sont chargés de l’aspect règlementaire et de la conformité, de la réduction d’impact et de la seconde vie des produits. Pour réussir ces enjeux, nous nous attachons à analyser le produit tout au long de son cycle de vie afin de mieux limiter son impact. Par exemple, chez Nature & Découvertes, nous n’utilisons pas le transport aérien mais privilégions plutôt la circulation maritime. 

The Good : Comment impliquez-vous vos fournisseurs dans votre démarche environnementale ? 

V.V. : Notre plus gros challenge est bien sûr d’embarquer nos fournisseurs dans notre démarche d’éco-conception et nous souhaitons aller encore plus loin. Par exemple, pour nos jouets d’éveil à destination des tout-petits, nous utilisons uniquement du coton bio et nos jouets en bois sont issus de forêts gérées durablement avec le label FSC. D’ailleurs certains de nos fournisseurs se sont engagés dans l’obtention de ce label pour répondre à nos nouveaux critères d’exigence. Nous allons sortir en avril prochain une collection 100% origine France comme par exemple un transat chilien fabriqué à partir de textile 100% recyclé et en bois de hêtre certifié FSC ou le coussin Artiga en toile basque de coton issu de l’Agriculture Biologique. Nous avons aussi éco-conçu un jokari qui s’appuie sur le savoir-faire de Vilac dans la fabrication de jouets en bois 100% made in France.

Une autre preuve concrète de notre engagement : nous avons confié à l’équipe chargée de la création de nos senteurs, la totale formulation d’un parfum en 100% naturel. 

Grâce à nos engagements nous avons déjà obtenu des résultats très significatifs : ar exemple 90% de nos packagings sont maintenant recyclables. Le papier bulle autour de nos théières a été remplacé par du papier recyclé. Nous limitons au maximum les fenêtres en plastique sur nos packagings, en les remplaçant par du RPET*.  Un dernier exemple : les infusettes de nos tisanes de notre fournisseur Comptoir d’Herboristerie sont désormais en PLA tissé (matériau compostable et biodégradable). Et bien évidemment nous ne souhaitons pas nous arrêter là et de nombreuses innovations écoresponsables sont à venir en 2021. 

* Recycled Polyethylene Terephthalate

Laurent Lafite
Laurent Lafite
Expert en transformation digitale et environnementale depuis 20 ans. Spécialiste du marketing de rupture, des GreenTech et du développement durable, il est le fondateur de TransfoGreen et accompagne les entreprises dans leur transformation RSE.

Dernières publications

“L’entreprise fraternelle, levier du monde complexe”, Marion Darrieutort et Julien Brézun (Entreprises & Progrès)

Ouverture, altruisme, et politique, voilà quels pourraient être les piliers d’une entreprise du XXIe siècle dans laquelle les Français, mais plus largement les Européens ont confiance pour créer du lien.

Palmarès de la 12ème cérémonie des Margaret

Le 11 mars, la JFD et ses partenaires ont révélé les lauréates de la promotion “Championing Women” du Prix les Margaret, au cours d’une cérémonie exceptionnelle chez Bpifrance, réunissant des personnalités incontournables de l’économie et de la tech internationale. 

Le groupe Bel s’engage pour la restauration des tourbières du massif du Jura

Le groupe Bel annonce un partenariat pionnier avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté et les Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue et Doubs-Dessoubre pour restaurer plus de 40 tourbières du massif du Jura sur les six prochaines années.

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Amazon inaugure son premier pôle dédié à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Europe

Le baromètre Ademe-ObSoCo se penche sur les sobriétés et modes de vie des Français

L’ADEME et l’ObSoCo publient un nouveau baromètre intitulé « Sobriétés et modes de vie », afin de mieux appréhender les pratiques et représentations des Français sur ce sujet, ainsi que les conditions de mise en œuvre de démarches collectives et individuelles de sobriété et les incidences sur les différents publics.