MiiMOSA annonce le lancement du 1er fonds de dette en Europe dédié à la transition écologique et alimentaire

La plateforme de financement dédiée à la transition agricole et alimentaire, lance “MiiMOSA transition #1”, un fonds de dette privée qui vise une taille de 50 à 60 millions d’euros. Il interviendra aux côtés des particuliers qui organisent des collectes supérieures à 100 000 euros. Tous les dossiers sélectionnés par les équipes de la plateforme auront fait l’objet d’une analyse financière et extra-financière poussée. 

MiiMOSA, qui remplit 11 des 17 ODD (Objectifs du Développement Durable) fixés pour l’horizon 2030, oriente sa stratégie d’investissement vers 11 finalités : 

– la contribution à la sécurité et à la souveraineté alimentaire,

– la garantie d’être en bonne santé, 

– la lutte contre le changement climatique 

– la préservation de la biodiversité, 

– la préservation des ressources naturelles, 

– la production des énergies renouvelables, 

– la lutte contre le gaspillage, 

– la gestion des déchets, 

– le bien-être animal, 

– la contribution à l’emploi et au développement territorial, 

– l’amélioration des conditions de travail et du niveau de vie 

– la contribution à la cohésion sociale. 

Pour Florian BRETON, fondateur de MiiMOSA “Le lancement de notre fonds de dette privée marque le début d’une nouvelle étape dans l’expansion de MiiMOSA et de sa mission : accélérer la transition agricole pour répondre aux défis du 21è siècle. Jamais dans l’histoire de l’agriculture européenne un fonds de dette n’avait été créé pour financer des exploitations agricoles. Ce lancement inédit est la démonstration de la capacité de MiiMOSA à innover et à fédérer, autour de sa mission, des investisseurs de référence.” 

Il compte déjà 30 millions d’euros grâce à plusieurs souscripteurs de premier plan dont le Fonds Européen d’Investissement, Carrefour, l’ADEME, Groupama Méditerranée et la Fondation Daniel et Nina CARASSO. Alain Godard, Directeur Général du FEI déclare « Le Fonds Européen d’Investissement est ravi de participer, par le biais du Fonds européen de garantie, au financement de la transition agricole et alimentaire vers plus de durabilité. Grâce à cet investissement dans le fonds MiiMOSA transition #1, les entreprises agricoles et alimentaires bénéficieront de moyens pour mener à bien leur transition climatique. » 

Fondée en 2015, MiiMOSA a déjà accompagné 5000 projets pour près de 70 millions d’euros de financement.

Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Kronenbourg SAS, Malteries Soufflet et Soufflet Agriculture lancent la première filière responsable pour l’orge

Pour agir en faveur de la transition agroécologique, Kronenbourg SAS lance avec Malteries Soufflet et Soufflet Agriculture la première filière responsable consacrée à l’orge. Cette démarche pionnière inscrit Kronenbourg SAS dans un parcours de...

Le sorgho : une céréale d’avenir à l’épreuve du réchauffement climatique

Cinquième céréale la plus produite au monde après le maïs, le riz, le blé et l’orge, le sorgho reste une plante africaine méconnue qui pourrait pourtant devenir un aliment phare de nos assiettes. La raison, de faibles besoins en eau et une résistance aux fortes chaleurs, idéale pour s’adapter à une dérive climatique qui bouscule chaque année davantage l’agriculture conventionnelle.

LFDay, le rendez-vous de l’écosystème agricole et alimentaire innovant revient pour une 6ème édition

Le 14 juin, l’innovation agricole et alimentaire fera son show lors du LFDay. Organisée par La Ferme Digitale au Ground Control dans le 12ème à Paris, cette journée rassemblera le public qui souhaite améliorer...

Crédit Agricole Assurances renforce ses engagements environnementaux et sociétaux

Crédit Agricole Assurances renforce ses engagements en faveur du climat, de l’inclusion, de l’agriculture et de l’agroalimentaire. L’investisseur se mobilise pour permettre à ses clients d’avoir des offres qui respectent les critères ESG.  Côté climat,...

Sarah Corne (Founders Future) : “ Preuve a été faite ces dernières années qu’il est désormais possible d’allier impact et rentabilité pour un investisseur...

L’investissement à impact a le vent en poupe, signe de l’attrait grandissant des investisseurs pour les entreprises responsables, tout autant que du développement soutenu de projets respectueux de la planète et de ses habitants. Founders Future ne s’y est pas trompé en lançant Founders Future Good il y a un an, véhicule d’investissement dédié à l’amorçage des projets à impact. Rencontre avec Sarah Corne, Partner chez Founders Future.