09/09/2025

Temps de lecture : 3 min

MIEUX et The Good School s’allient pour vous former à la communication responsable

Nouveaux récits, nouveaux modèles : MIEUX et The Good School lancent deux formations pour accélérer la transition.

Pour Thomas Parouty, fondateur de l’agence responsable MIEUX, la formation est la clé pour transformer durablement les entreprises. Avec The Good School, il propose deux parcours exclusifs pour apprendre à concevoir des récits plus responsables et imaginer de nouveaux modèles d’affaires, en outillant les communicants et marketeurs pour accélérer la transition. Explications avec Thomas Parouty.

The Good : De quoi parlent les formations exclusives que vous proposez à The Good School ?

Thomas Parouty : Depuis 2009, MIEUX fait des conférences à Produrable, dans des entreprises ou des associations, mais rarement des formations.

Pour The Good School, nous avons décidé de construire 2 formations avec un maximum de nos connaissances et nos expériences, acquises depuis 16 ans.

La première formation est sur la communication responsable et les nouveaux récits.

La seconde est sur l’innovation et les nouveaux modèles d’affaires.

Nous avons vraiment voulu que les futurs formés apprennent évidemment les règles de base mais aussi acquiert des compétences nouvelles avec des méthodos innovantes et efficaces comme le design thinking, l’intelligence collective, le design fiction.

A la sortie de la formation, nous voulons qu’ils aient un regard aiguisé sur la communication d’aujourd’hui, celle qu’on fait depuis trop longtemps et celle qu’on considère comme inspirante, transformatrice et qui donne à voir les futurs possibles de la marque.

On les fait rentrer dans les coulisses du métier d’agence, on détaille certaines de nos expériences, les biais cognitifs de nos cibles, les leviers pour les convaincre, les erreurs commises, les raisons qui ont permis d’obtenir une communication vraiment nouvelle, singulière et inspirante ou la création d’un nouveau service, plus circulaire, plus sobre, plus utile. Bref, comment on a changé l’état d’esprit des marketeurs et communicants de nos clients et créer de la préférence de marque.

Nous avons beta-testé ces formations il y a qqs jours. Le feedback est génial ! Les formés jugent que ces formations sont puissantes, elles projettent dans des notions que même des professionnels (de la comm ou de la RSE) expérimentés n’avaient pas. Et ce que j’adore, c’est qu’ils réalisent que nos métiers peuvent vraiment accélérer la transformation de leur entreprise et qu’ils aiment encore plus leur métier.

Et c’est vraiment ce que je voulais.

The Good : Pourquoi la formation est LA clé majeur pour réussir sa transformation RSE ?

Thomas Parouty : La formation est souvent la base pour mieux comprendre un métier et être en capacité de le faire évoluer.

Ici, on voulait une formation pour mieux comprendre demain et comment impacter la trajectoire de son entreprise.

Chez MIEUX, on aime une citation de Bergson : « L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons en faire »

Nous avons la conviction que les marques doivent contribuer à un rêve collectif positif, elles ont un rôle central à jouer dans la trajectoire de l’économie et même peut-être dans le destin du monde.

The Good : Quelles sont les actualités de MIEUX de cette rentrée ?

Thomas Parouty : On a eu la chance de gagner 4 très beaux clients juste avant l’été : une coopérative agricole avec un gros enjeu « Bien-être animal », un gros labo français très innovant, un grand groupe qui vend des fromages dans le monde entier pour qui nous tournons un « film vision » dans une dizaine de villes dans le monde et enfin, une pièce de théâtre pour le Crédit Coopératif que nous avons joué 9 fois, à Avignon en Juillet sur le rôle de l’argent dans la société. La rentrée, c’est aussi une forte actualité chez nos clients historiques.

En ce moment, on répond à 4 beaux appels d’offres, on prépare Produrable (3 confs en lien avec nos métiers donc les formations The Good School et évidemment le retour du Super Quizz du Greenwashing, avec un casting de fou).

Dernier point, nous sommes 12 agences (parfois concurrentes) issues de la CEC à s’être alliées pour lancer un collectif avec un drôle de nom : « L’Irrésistible Alliance du Beignet » (en hommage au Donut). L’objet est de concevoir des nouveaux récits au service de marques très engagées et résolument innovantes.

En conclusion, une rentrée avec du plaisir et de l’impact… comme d’hab.

Pour en savoir plus sur les deux formations c’est ici : https://www.thegood.fr/the-good-school-mieux/

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD