Midi Pile, l’entreprise du dernier kilomètre responsable

Midi Pile est un transporteur écoresponsable spécialisé dans la gestion du dernier kilomètre. L’entreprise créée par Yasmine Iamarene compte prendre soin de ses clients, de la commande à la réception de leurs produits. Ses mots d’ordre sont écologie, professionnalisme, sécurité et précision.

Partie du constat que le dernier kilomètre faisait débat en raison de son impact – les activités de transport de marchandises sont responsables de 25% des GES -, Yasmine Iamarene propose à travers son entreprise un service de livraison écologique et responsable, effectué par des livreurs professionnels sur des créneaux horaires précis et surtout respectés. Midi Pile a une flotte de camions, vélos-cargos et scooters capables d’assurer tout type de livraison dans le respect des contraintes humaines et planétaires. L’entreprise souhaite assurer une livraison la plus décarbonée possible (optimisation des tournées, hybride, électrique, GNC/GNV…) qui est de plus adaptée aux problématiques personnelles du client comme sa capacité de stockage, ses horaires…

L’entreprise est consciente de : 

  • l’environnement : elle adapte ses tournées et sa flotte pour proposer une livraison la plus propre possible quel que soit la zone géographique
  • l’image de marque de ses clients : l’entreprise garantit une expérience client à la hauteur des exigences, en B-to-B comme en B-to-C
  • des produits de ses clients : les livreurs et livreuses s’assurent de leur bonne arrivée à destination : sans perte, sans vol et en prenant en compte la sensibilité des produits secs ou frais
  • du temps des clients : son outil de dispatch permet de proposer des créneaux de passage choisis et, surtout, respectés. 

Les principaux défis de Midi Pile sont donc le développement d’un modèle vertueux et responsable, la valorisation de la filière à travers la création d’emplois mais aussi et surtout la féminisation des métiers de la logistique urbaine en réponse à la pénurie de main d’œuvre du secteur. Midi Pile est d’ailleurs la seule entreprise du secteur à compter autant de femmes que d’hommes sur les routes !

Dernières publications

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.

Un Sommet pour la Mesure d’Impact

(contenu abonné) L’Impact Tank, think tank dédié à l’économie à impact positif, organise le premier Sommet de la Mesure d’Impact à l’Assemblée Nationale le 13 février prochain.

Comment The North Face a conçu sa première collection circulaire

(contenu abonné) Pour la première fois de son histoire, The North Face a présenté cet automne une collection “circulaire” : chaque composant a été analysé et choisi par les designers pour limiter leur empreinte environnementale et garantir que ces modèles pourront être facilement recyclés à la fin de leur vie.

La majorité des cadres dirigeants perçoit le développement durable comme une obligation coûteuse et non comme un investissement dans l’avenir, selon Capgemini

Les cadres dirigeants ont pleinement conscience de l’urgence climatique mais Capgemini constate dans son étude peu d’impact sur le terrain jusqu’ici, du fait d’un manque de stratégie globale, de compréhension sur le retour sur investissement, et de coordination dans la mise en œuvre.

Toulouse accueille les Halles de la Transition

La ville rose a donné son feu vert pour ce tiers lieu dont le but est de rassembler toutes les générations autour de sujets environnementaux et sociaux. Le collectif à l’origine du projet souhaite démocratiser ces causes et briser les préjugés.