Midi Pile, l’entreprise du dernier kilomètre responsable

Midi Pile est un transporteur écoresponsable spécialisé dans la gestion du dernier kilomètre. L’entreprise créée par Yasmine Iamarene compte prendre soin de ses clients, de la commande à la réception de leurs produits. Ses mots d’ordre sont écologie, professionnalisme, sécurité et précision.

Partie du constat que le dernier kilomètre faisait débat en raison de son impact – les activités de transport de marchandises sont responsables de 25% des GES -, Yasmine Iamarene propose à travers son entreprise un service de livraison écologique et responsable, effectué par des livreurs professionnels sur des créneaux horaires précis et surtout respectés. Midi Pile a une flotte de camions, vélos-cargos et scooters capables d’assurer tout type de livraison dans le respect des contraintes humaines et planétaires. L’entreprise souhaite assurer une livraison la plus décarbonée possible (optimisation des tournées, hybride, électrique, GNC/GNV…) qui est de plus adaptée aux problématiques personnelles du client comme sa capacité de stockage, ses horaires…

L’entreprise est consciente de : 

  • l’environnement : elle adapte ses tournées et sa flotte pour proposer une livraison la plus propre possible quel que soit la zone géographique
  • l’image de marque de ses clients : l’entreprise garantit une expérience client à la hauteur des exigences, en B-to-B comme en B-to-C
  • des produits de ses clients : les livreurs et livreuses s’assurent de leur bonne arrivée à destination : sans perte, sans vol et en prenant en compte la sensibilité des produits secs ou frais
  • du temps des clients : son outil de dispatch permet de proposer des créneaux de passage choisis et, surtout, respectés. 

Les principaux défis de Midi Pile sont donc le développement d’un modèle vertueux et responsable, la valorisation de la filière à travers la création d’emplois mais aussi et surtout la féminisation des métiers de la logistique urbaine en réponse à la pénurie de main d’œuvre du secteur. Midi Pile est d’ailleurs la seule entreprise du secteur à compter autant de femmes que d’hommes sur les routes !

Dernières publications

Pour NRJ Global, la transition peut rimer avec « Good Vibes » ! 

Pour NRJ Global, la transition doit rimer avec « Good Vibes » ! 

Succès du second Sommet de la Mesure d’Impact

L'Impact Tank, think tank dédié à l'impact du groupe SOS, a réuni plus de 4000 personnes dont de nombreux ministres au CESE à Paris le 18 avril dernier. Un rapport et un nouveau programme sur l'innovation sociale ont été lancé officiellement à cette occasion.

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

“Les Roues de l’Avenir” s’invite au Grand Rex pour faire passer un message : le monde de demain est joyeux !

Après une tournée dans toute la France, Les Roues de l’Avenir prend ses quartiers au Grand Rex, à Paris, pour une soirée exceptionnelle sur le monde de demain. Le 30 Avril 2024 à partir de 18h, 2700 acteurs du changement seront conviés pour devenir porte parole des solutions futures.

« 2050NOW veut être un catalyseur de connaissances et de solutions », Corinne Mrejen (2050NOW, Les Echos-Le Parisien)

(contenu abonné) Dans le prolongement de sa stratégie RSE, déployée depuis cinq ans, le Groupe Les Echos – Le Parisien vient de lancer 2050NOW le 11 avril. Dotée du statut d’entreprise à mission et d’un modèle hybride, cette nouvelle activité est positionnée à côté des autres marques médias du Groupe.