Midi Pile, l’entreprise du dernier kilomètre responsable

Midi Pile est un transporteur écoresponsable spécialisé dans la gestion du dernier kilomètre. L’entreprise créée par Yasmine Iamarene compte prendre soin de ses clients, de la commande à la réception de leurs produits. Ses mots d’ordre sont écologie, professionnalisme, sécurité et précision.

Partie du constat que le dernier kilomètre faisait débat en raison de son impact – les activités de transport de marchandises sont responsables de 25% des GES -, Yasmine Iamarene propose à travers son entreprise un service de livraison écologique et responsable, effectué par des livreurs professionnels sur des créneaux horaires précis et surtout respectés. Midi Pile a une flotte de camions, vélos-cargos et scooters capables d’assurer tout type de livraison dans le respect des contraintes humaines et planétaires. L’entreprise souhaite assurer une livraison la plus décarbonée possible (optimisation des tournées, hybride, électrique, GNC/GNV…) qui est de plus adaptée aux problématiques personnelles du client comme sa capacité de stockage, ses horaires…

L’entreprise est consciente de : 

  • l’environnement : elle adapte ses tournées et sa flotte pour proposer une livraison la plus propre possible quel que soit la zone géographique
  • l’image de marque de ses clients : l’entreprise garantit une expérience client à la hauteur des exigences, en B-to-B comme en B-to-C
  • des produits de ses clients : les livreurs et livreuses s’assurent de leur bonne arrivée à destination : sans perte, sans vol et en prenant en compte la sensibilité des produits secs ou frais
  • du temps des clients : son outil de dispatch permet de proposer des créneaux de passage choisis et, surtout, respectés. 

Les principaux défis de Midi Pile sont donc le développement d’un modèle vertueux et responsable, la valorisation de la filière à travers la création d’emplois mais aussi et surtout la féminisation des métiers de la logistique urbaine en réponse à la pénurie de main d’œuvre du secteur. Midi Pile est d’ailleurs la seule entreprise du secteur à compter autant de femmes que d’hommes sur les routes !

Dernières publications

Episode 13 : Laure Malécot, l’art pour libérer des angoisses de l’avenir

La vocation première de Laure Malécot est d’écrire des histoires. Cette artiste pluri-disciplinaire, cinéaste, documentariste, journaliste et peintre, vient de publier un roman Humanimes, le cauchemar de l'Oblongue aux éditions La Sirène aux yeux verts

Climat: les principaux engagements des pays du G7

(contenu abonné) Alors que la conférence ministérielle du G7 sur le climat, l'énergie et l'environnement se tient les 15 et 16 avril à Sapporo, dans le nord du Japon, voici les grands engagements climatiques actuels des membres de ce groupe des principaux pays industrialisés.

Comment Guerlain sensibilise les élèves à la protection de l’abeille

(contenu abonné) Symbole de la maison de cosmétiques, l’abeille est aussi la sentinelle de l’environnement. Pour protéger cet insecte précieux, il est important, notamment, d’instruire

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.

Un Sommet pour la Mesure d’Impact

(contenu abonné) L’Impact Tank, think tank dédié à l’économie à impact positif, organise le premier Sommet de la Mesure d’Impact à l’Assemblée Nationale le 13 février prochain.