Le 16 mai 2025 au CESE à Paris, l’Impact Tank, premier think tank dédié à l’économie à impact positif, créé par le Groupe SOS et quatre grandes universités (Sciences Po, Sorbonne Université, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris Dauphine-PSL), organise la 3e édition du Sommet de la Mesure d’Impact sur le thème « refaire société« .
24 % des Français n’ont pas le sentiment de faire véritablement partie de la société française, d’après le dernier rapport annuel sur l’état de la France du Conseil économique social et environnemental. La méfiance gagne également du terrain : près de 80 % des Français disent ne pas faire confiance aux autres, qu’il s’agisse d’individus ou d’institutions (Baromètre de la Fraternité 2024, Fraternité Générale).
Pour rebâtir la confiance entre les Français et l’action des acteurs publics et privés et repenser nos modèleséconomiques, sociaux et environnementaux, le Sommet de la Mesure d’Impact réunira citoyens, chercheurs, acteurs de l’économie sociale et solidaire, entreprises et décideurs publics lors de la 3e édition du Sommet de la mesure d’impact.
Avec plus de 150 tables rondes, 70 ateliers interactifs, et 450 intervenants réunis pour construire ensemble des solutions concrètes et innovantes, cet évènement abordera trois défis majeurs :
- La transformation de nos modèles économiques dans un contexte de dépassement des limites planétaires.
- La réduction des inégalités sociales, en assurant notamment une transition écologique juste pour tous.
La création d’un consensus autour de la mesure d’impact, garantissant des décisions transparentes et responsables.
Loin d’un simple exercice de reporting, la mesure d’impact permet de démontrer, données à l’appui, que les entreprises, les associations et les pouvoirs publics peuvent être des acteurs de transformation positive sur le terrain. Le Sommet de la Mesure d’Impact contribue à éclairer le débat public et à redonner confiance en notre capacité collective à « refaire société ».
REMISE DE DEUX RAPPORTS INEDITS
Dans un monde où les débats publics sont trop souvent marqués par des positions idéologiques, l’Impact Tank propose une approche fondée sur des données factuelles, pour éclairer les prises de décision et réunir les acteurs autour d’indicateurs communs permettant de répondre aux défis sociaux et environnementaux. C’est pourquoi il dévoilera, lors du Sommet de la Mesure de l’Impact, deux rapports inédits sur le lien social et sur l’égalité des chances à l’école.
« Refaire nos liens : l’impact du lien social dans nos territoires »
📅8h – Ventejol
Lors d’une première conférence de presse à 8h, l’Impact Tank dévoilera son rapport inédit « Refaire nos liens : l’impact du lien social dans nos territoires », qui analyse 164 initiatives portées par des acteurs privés ou associatifs pour recréer de la confiance, combattre l’isolement et renforcer le vivre-ensemble.
Dans un contexte de défiance généralisée, ce rapport plaide pour faire du lien social un objet politique à part entière, en le définissant clairement et en lui donnant les moyens de devenir un levier transversal de transformation sociale et démocratique. Il propose également des indicateurs objectifs d’évaluation des actions menées, pour orienter les décisions et faciliter le passage à l’échelle d’initiatives ayant fait leurs preuves sur le terrain.
« L’école ne peut pas agir seule : l’impact des initiatives sociales sur les inégalités scolaires ».
📅12h15 – L’Agora
Un second point presse aura lieu à 12h15 pour la remise du rapport « L’école ne peut pas agir seule : l’impact des initiatives sociales sur les inégalités scolaires ». Ce document s’appuie sur l’analyse de plus de 120 projets portés par des associations, entreprises, fondations et collectivités.
En France, il faut aujourd’hui six générations pour sortir de la pauvreté. Et malgré leurs capacités, un tiers des élèves issus des quartiers populaires renoncent à l’enseignement supérieur. Face à ce constat, le rapport propose des indicateurs concrets pour évaluer et renforcer les actions efficaces sur le terrain. L’objectif : favoriser la mixité, lutter contre les stéréotypes et offrir à chaque jeune un parcours porteur de sens.
Face à l’essoufflement de la méritocratie et à l’augmentation des frustrations sociales, ce travail met en lumière une conviction forte : pour refaire société, il faut commencer par l’école.
La 3e édition du Sommet de la Mesure d’Impact se tiendra en partenariat avec le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), Malakoff Humanis, l’Agence française de développement (AFD), Orange, La Fédération Nationale Caisse d’Epargne, Le Crédit Coopératif, Qonto, Biocoop, Accuracy, Vinci, Julhiet Sterwen, le Réseau de Transport de l’Electricité (RTE), le Groupe Résidis, la Communauté Urbaine Creusot-Montceau (CUCM) et le Groupe SOS.
Cliquez ici pour vous inscrire : https://www.sommetdelamesuredimpact.fr/page/2025/